Table des matières
Comment se débarrasser des médicaments non utilisés?
La seule et unique possiblité, c’est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l’association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.
Pourquoi rendre médicament pharmacie?
Les médicaments contiennent des substances actives qui peuvent contaminer l’environnement et polluer les eaux souterraines ainsi que les décharges. ► Que deviennent les médicaments? Les cartons triés des médicaments non utilisés sont ensuite collectés puis acheminés vers une usine d’incinération.
Quelle est l’administration sécuritaire d’un médicament?
L’administration sécuritaire d’un médicament nécessite que l’infirmière connaisse la classe du médicament, son mécanisme d’action, les principaux effets secondaires, les réactions thérapeutiques, les conditions d’administration, les doses usuelles, les contre-indications et les interactions médicamenteuses.
Que contient le médicament?
Le médicament contient : un principe actif, substance d’origine chimique ou naturelle caractérisée par un mécanisme d’action curatif ou préventif précis dans l’organisme, des excipients, substances d’origine chimique ou naturelle qui facilitent l’utilisation du médicament mais ne présentent pas d’effet curatif ou préventif.
Quelle est la définition du médicament en Europe?
La définition du médicament est commune à l’ensemble des pays de l’Union européenne, elle est donc essentielle car elle détermine une grande partie des règles qui s’appliquent au médicament en Europe, en particulier l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) des spécialités pharmaceutiques. Le code de la Santé publique (article L.5111-1)
Comment doit-on administrer le médicament?
L’infirmière et l’infirmier doivent administrer le médicament en respectant tous les éléments précisés dans l’ordonnance. Ils ne sont pas autorisés à en modifier le contenu.