Table des matières
Comment se déplacent les baleines?
Les baleines se propulsent avec leur queue grâce à leurs puissants muscles axiaux et abdominaux qui font onduler la colonne vertébrale.
Est-ce que les baleines sautent?
Toutes les espèces de baleines ne sautent pas autant. Le rorqual à bosse, la baleine noire et le cachalot sautent souvent. Le petit rorqual est beaucoup plus discret, sauf dans le Saint-Laurent où ses prouesses sont comparables à celles des meilleurs « sauteurs ».
Comment se dirigent les baleines?
Plusieurs études tendent à montrer que les cétacés peuvent percevoir les variations dans le champ magnétique terrestre, comme beaucoup d’oiseaux migrateurs, tortues et poissons, grâce aux cristaux de magnétite présents dans leur corps, le même composé dont sont faites les aiguilles d’une boussole.
Que signifie le mot baleine?
Le mot baleine est utilisé pour faire référence à un groupe de mammifères marins, les cétacés, dans lequel on retrouve les mysticètes (Mysticeti) et qu’on appelle les baleines à fanons à cause des tranches de kératine qui leur permet de filtrer leur aliment, et les odontocètes (Odontoceti) et qu’on appelle les baleines à becs.
Quelle est la taille de la baleine?
La baleine est un mammifère marin appartenant à la grande famille des cétacés, dont on dénombre deux catégories : les mysticètes incluant les baleines à fanons, et les odontocètes regroupant les baleines à dents. La baleine est un mammifère très imposant : elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Son poids peut aller jusqu’à 150 tonnes.
Quelle est la durée de vie d’une baleine?
Une baleine peut vivre de 65 à 80 ans. L’animal est malheureusement en voie de disparition en raison des différentes chasses aux baleines pratiquées dans le monde. Les baleines sont réputées pour produire des chants assez mélodieux. Ces derniers sont pour elles un moyen de communiquer, puisqu’elles vivent généralement en groupe.
Comment se nourrissent ces baleines?
Ces baleines sont de grandes chasseuses et se nourrissent de la viande d’autres animaux. Lorsqu’elles attaquent, elles peuvent dévorer des otaries, des pingouins ou des poissons. Leur technique d’attaque est la rapidité: elles nagent rapidement jusqu’à leur proie avec la bouche ouverte puis,…