Comment se deroule la production de semences des plantes autogames?

Comment se déroule la production de semences des plantes autogames?

Autogamie : la fécondation de la plante est réalisée par son propre pollen. Les fleurs sont hermaphrodites (organes mâles et femelles dans la même fleur). La maturité des gamètes est simultanée. Allogamie : la fécondation a lieu par le pollen d’une autre fleur (fécondation croisée).

Comment se fait la reproduction du maïs?

Le mode de reproduction fixe les règles Le maïs est une plante monoïque. Les plantes dioïques nécessitent un pied mâle et un pied femelle pour se reproduire (c’est le cas de l’asperge ou du kiwi) ; les plantes monoïques, quant à elles, ont des fleurs de chaque sexe sur le même pied.

LIRE AUSSI :   Quel est la meilleure application scanner?

Pourquoi couper les fleurs de maïs?

Pourquoi castrer le maïs? La castration du maïs, qui consiste en l’étêtage des fleurs mâles sur les rangs femelles permet de ne conserver qu’une rangée de pieds femelles, prêts à être fécondés par les espèces mâles d’une autre variété, plantées dans le rang voisin.

Pourquoi couper la tête du maïs?

La castration est une phase essentielle de la production de maïs semence. La castration consiste à retirer les fleurs mâles (les panicules) des lignes de géniteurs femelles afin de contrôler leur pollinisation et éviter les autofécondations.

Quels sont les outils de biochimie pour la production des semences?

Des outils de biochimie peuvent aussi fournir des renseignements sur les qualités technologiques des semences. La production au champ des semences repose, en premier lieu, sur le travail de l’agriculteur multiplicateur de semences. Un dispositif spécifique assure le suivi de la production d’amont en aval.

Quel est le terme utilisé pour la semence?

La semence est le terme utilisé pour le commerce pour les graines destinées au semis. Elle comporte une dimension supplémentaire lié au mode de production et sa finalité. La semence peut être considérée comme une graine de compétition destinée à ensemencer les champs avec une garantie sur la variété,…

LIRE AUSSI :   Comment definir ce que signifie coder?

Quelle est la pureté des semences certifiées?

Pour les semences certifiées la pureté variétale est de l’ordre de 99,7\%.  Pureté spécifique : Il s’agit de mesurer dans les lots la présence de graines d’autres espèces, en général adventices. Pour les semences certifiées la pureté spécifique est de l’ordre de 93\%.

Quel est le critère de la qualité des semences?

Les critères de la qualité des semences. Au laboratoire, le premier critère de qualité est la pureté. L’objectif : disposer de semences les plus pures possible de l’espèce considérée dans le lot. Ce critère repose essentiellement sur une analyse visuelle.

Related Posts