Table des matières
Comment se déroule une séance devant le JAF?
En principe, le demandeur ne reprend pas la parole après la plaidoirie du défendeur, sauf à y être invité par le juge. Une audience le juge aux affaires familiales ne dure que 15 à 30 minutes dans la majorité des cas. Soyez donc bref et synthétique, et surtout, gardez votre calme quoi qu’il arrive.
Comment préparer sa défense devant le JAF?
Si vous n’avez pas d’avocat, on dit que vous vous représentez « en personne ». Dans ce cas, vous pourrez « plaider » vous même tout le long, mais attention à être bien préparé auparavant et à ne jamais perdre votre calme, même lorsque vous entendrez des énormités, destinées justement à vous faire perdre vos nerfs… .
Comment prouver au juge des affaires familiales?
ÊTRE BREF ET CONCIS. Restez toujours clair et simple, parlez de vos enfants et de votre capacité à les accueillir et les élever. Ne vous laissez pas entraîner dans les querelles liées à la séparation lors de l’audience. Recentrez toujours sur les enfants, et comment vous ferez pour les préserver du conflit.
Comment obtenir un jugement de garde?
La copie peut être demandée avec le formulaire cerfa n°11808 ou par courrier sur papier libre. La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être envoyée ou déposée au greffe du tribunal qui a rendu la décision.
Comment s’attribuer la garde de son enfant?
Un parent ne peut donc pas s’attribuer la garde exclusive de son (ou ses) enfant(s). Bien préparer et définir la garde des enfants permet d’éviter et/ou d’amoindrir le traumatisme de la séparation. N’hésitez pas à contacter un avocat avant ou pendant une séparation, car il pourra vous guider et vous conseiller dans vos démarches.
Est-ce que le juge aux affaires familiales peut statuer sur la garde des enfants?
Seul le juge aux affaires familiales peut statuer sur le mode de garde des enfants, et il est important de bien vous informer sur vos droits et devoirs en tant que parent.
Est-ce que le parent est égal à la garde de son enfant?
L’enfant est rarement impliqué dans ce type de décision, mais il peut tout de même être consulté dans certaines situations. Sachez que les deux parents sont égaux aux yeux de la loi en ce qui concerne la garde des enfants. Un parent ne peut donc pas s’attribuer la garde exclusive de son (ou ses) enfant (s).
Comment modifier le droit de la garde des enfants?
On notera que le droit de garde des enfants peut être modifié après la séparation. À tout moment, l’un des parents peut saisir le juge pour modifier la garde parentale. Dans ce cadre, mieux vaut s’entourer d’un avocat en droit des familles, le mieux à même de vous conseiller sur la procédure à suivre.