Table des matières
Comment se différencier de ses concurrents?
Pour se différencier de ses concurrents, une entreprise peut agir sur les prix mais également sur la perception qu’ont les consommateurs de la qualité du produit. Dans le cas d’une concurrence monopolistique, la condition d’homogénéité du produit n’est pas respectée.
Est-ce que la concurrence est un processus?
Comme la concurrence est un processus, il est possible, qu’à un moment donné, une entreprise se retrouve avec une forte part de marché, ce qui n’est pas en soi illégitime dès lors qu’elle a acquis cette position par ses propres mérites, en réussissant à satisfaire, mieux que les autres, les attentes de ses clients.
Quel est l’impact des concurrents sur les prix?
L’impact des concurrents sur les prix. Si les économistes ont montré que la notion de concurrence ne se limitait pas seulement au nombre de concurrents, on retiendra que la présence de concurrents a tendance à discipliner les entreprises. En effet, si une entreprise décide d’augmenter ses prix trop fortement,…
Est-ce que la concurrence stimule la croissance?
Comme dans le sport, la concurrence est un stimulant qui incite les entreprises à se dépasser, favorisant ainsi l’innovation, la diversité de l’offre et des prix attractifs pour les consommateurs comme pour les entreprises. La concurrence stimule ainsi la croissance et génère des gains substantiels pour la collectivité !
Quel est le prix d’un produit?
Le prix d’un produit est lié à la perception que ces acheteurs ont de la qualité du produit, de ses performances, de son utilité et de son image. Quand il envisage d’acheter un produit, le consommateur juge son prix en fonction d’une fourchette de prix acceptable :
Quelle est la connaissance d’un prix?
La connaissance d’un prix permet d’évaluer les autres prix. Elle peut être externe (à partir de l’observation de l’environnement : prix de produits similaires, publicité, prix initial barré lors de soldes…) ou interne (stockée dans la mémoire du consommateur : dernier prix payé, prix espéré, croyance du consommateur…).
Comment évaluer le prix d’un bien?
Comme le consommateur n’a pas nécessairement une idée juste du prix du prix d’un bien (asymétrie d’informations), il va aussi évaluer le prix par rapport aux caractéristiques du produit et ceux de la concurrence, de l’image du produit et de ceux de la concurrence.