Comment se faire dépister gratuitement?
En France, il est possible de se faire dépister gratuitement en préservant son anonymat. Pour ce faire, il faut se rendre dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), anciennement appelées CDAG (Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits).
Quand faire un test de dépistage?
Vous pouvez aller vous faire dépister entre deux jours à trois semaines après l’exposition, selon le type d’infection et les circonstances de contamination.
Est-ce que la trichomonase est une infection sexuelle transmissible?
Le plus souvent bénigne et asymptomatique, la trichomonase est une infection sexuellement transmissible qui peut entraîner des complications et ne doit pas être négligée. Une prévention et un traitement adaptés permettent d’éradiquer ce parasite dans 90\% des cas.
Quel est le traitement utilisé pour la trichomonase?
L’antibiotique utilisé est le métr onidazole ou le tinidazole. Ce traitement ne pose pas de problème chez la femme enceinte, mais il devra être pris plus longtemps. Par ailleurs, une personne traitée pour une trichomonase peut être contaminée à nouveau en cas de relation sexuelle non protégée avec une personne infectée.
Quels sont les facteurs de contracter une trichomonase?
En cas de grossesse, la mère peut contaminer son enfant. Quels sont les facteurs de risques de contracter une trichomonase? L’infection étant sexuellement transmissible, les rapports sexuels non protégés constituent un grand risque de contracter une infection à trichomonas. La multiplication des partenaires sexuels augmente également le risque.
Pourquoi l’infection provoque des sécrétions vaginales?
L’infection provoque une augmentation des sécrétions vaginales qui peuvent apparaître de couleur jaunâtre ou prendre une forte odeur désagréable. Des démangeaisons au niveau des organes uro-génitaux (urètre, vagin, col de l’utérus…) peuvent apparaître ainsi qu’une gêne ou une brûlure à la miction. Les rapports sexuels peuvent être douloureux.