Table des matières
Comment se fait la coagulation du lait?
La coagulation du lait par la présure comprend deux phases: une phase enzymatique, au cours de laquelle la chymosine dégrade la caséine K de façon spécifique, et une phase de coagulation, qui correspond à la formation du gel par agrégation des micelles modifiées.
Est-ce que le citron fait cailler le lait?
Le jus de citron est très efficace pour faire cailler le lait à chaud. Le lait porté à 80°C environ coagule très bien lorsque l’on ajoute le jus de citron.
Quelle température pour faire cailler le lait?
32°C
Temps : 01:30, Température : 32°C Laissez reposer toujours à 32°C. Evitez de bouger le contenant pendant cette étape, il faut que le lait prenne bien en masse. La présure va permettre de faire cailler le lait rapidement (plus vite que si le lait fermentait naturellement).
Est-ce que le caillé lactique est plus solide et imperméable?
Le caillé ainsi obtenu sera beaucoup plus solide et imperméable que son cousin le « caillé lactique », c’est le « caillé présure« . A partir de cette base commune (le lait et la coagulation), les fromagers vont décliner par centaines les possibilités pour nous d’avoir un beau plateau varié et goûtu !
Comment obtient-on un caillé lactique?
On obtient alors un caillé peu solide et perméable : c’est le « caillé lactique« . Les ferments lactiques naturellement présent dans le lait et/ou ajouté vont se nourrir du lactose et le transformer en acide lactique.
Comment procéder à l’acidification du lait?
L’acidification du lait est un procédé progressif : avec le temps et une température favorable, le lait va petit à petit s’acidifier. Cette acidité va déstabiliser la structure du lait qui va réagir en se « figeant ». On obtient alors un caillé peu solide et perméable : c’est le « caillé lactique « .
Quelle est la déminéralisation du lait?
Plus la déminéralisation (acidification du lait par des bactéries lactiques ou coagulation acide) est importante, plus c’est un caillé de type lactique. En effet, les micelles se lient par des interactions hydrophobes (liaisons faibles, réversibles) en retenant dans leur réseau les globules gras,…