Table des matières
Comment se fait la croissance des os?
Un espace cartilagineux, la plaque de croissance épiphysaire se trouve entre les épiphyses, recouvertes de cartilage articulaire, et la diaphyse de l’os. La croissance elle-même est régulée par l’hormone de croissance STH (hormone somatotrope). Cette hormone est sécrétée jusqu’à la fin de la puberté.
Quels sont les facteurs impliqués dans la croissance des os?
Il apparaît ainsi que la croissance du squelette va dépendre de trois grands facteurs : l’intégrité des cartilages intervenant dans l’ossification enchondrale (au niveau des os longs et des vertèbres), la présence des hormones et des facteurs de croissance cellulaire qui règlent cette activité, enfin un état …
Quelle est la santé des os?
La santé des os est importante, peu importe l’âge et le stade de croissance : L’enfance (les années de croissance) est la meilleure période pour favoriser le développement d’os en santé. C’est pendant celle-ci que la croissance des os (ossification) est plus importante que la perte de tissus osseux (résorption osseuse).
Comment stimuler la croissance de l’os?
Pendant l’enfance, c’est l’hormone de croissance qui favorise le développement osseux. A la puberté, les hormones sexuelles ( testostérone chez le garçon, et oestrogènes chez la fille) stimulent la croissance de l’os.
Quel rôle jouent les hormones et la vitamine D dans le développement osseux?
Les hormones et la vitamine D jouent un rôle important dans le développement osseux. Les os se développent au cours de la vie embryonnaire, pendant l’enfance et l’ adolescence. Ensuite, l’ossification sert à consolider les os. Pendant l’enfance, c’est l’hormone de croissance qui favorise le développement osseux.
Comment s’effectue la croissance d’un os long?
C’est à son niveau que s’effectue la croissance d’un os long. II. 1) La croissance par opposition Elle fait augmenter le diamètre et l’épaisseur de l’os grâce au périoste. Celui-ci par sa couche profonde : ostéogène élabore des couches successives d’os.