Table des matières
Comment se fait le fractionnement du pétrole brut?
Le pétrole brut est séparé physiquement par fractionnement, dans des tours de distillation atmosphérique et sous vide, en groupes d’hydrocarbures possédant différents intervalles d’ébullition, appelés «fractions» ou «coupes».
Quelle est la température d’ébullition du pétrole?
Soumise à une distillation sous pression réduite, elle fournit des huiles lubrifiantes légères (C18-C25, ébullition 300-400°C) et lourdes (C26-C36, ébullition 400-500°C).
Comment obtenir de l’essence à partir du pétrole?
Après la première étape de l’extraction et le transport jusqu’à la raffinerie, vient l’étape du raffinage du pétrole. Il s’agit de la phase la plus complexe de la fabrication de l’essence. Le pétrole brut est tout d’abord chauffé dans un four, avant d’être envoyé dans une colonne de distillation.
Comment ça marche le pétrole?
Généralement entre 2 500 et 5 000 m et sous l’action des hautes températures qui y règnent, le kérogène se transforme (craquage thermique) en pétrole liquide accompagné de gaz. À plus de 5 000 m, le pétrole « craque » à son tour et se transforme en gaz.
Comment calculer les jours de fractionnement?
Pour le calcul des jours de fractionnement on ne tient pas compte de la 5ème semaine, on retient donc qu’il lui reste 4 jours. Il a droit à un 1 jour de fractionnement. Le salarié C prend 3 semaines en juillet et 2 semaines en février. Au 1 er novembre, il lui reste 12 jours.
Comment se calcule le fractionnement?
A partir du moment où ce congé principal n’est pas pris dans sa totalité, le salarié peut obtenir des jours de congés supplémentaires appelés jours de fractionnement. La 5ème semaine de congés payés ne rentrant jamais dans le calcul du fractionnement. 2.
Comment se calcule le congé de fractionnement?
Le calcul se fait donc à partir du 1 er novembre. Rappel : Il ne faut pas tenir compte de la 5 ème semaine de congés payés. S’il reste entre 3 et 5 jours ouvrables de congés, le salarié aura 1 jour de congé de fractionnement. S’il reste entre 6 jours et 12 jours ouvrables de congés, le salarié aura 2 jours de congé de fractionnement.
Quelle est l’origine du fractionnement?
Un droit qui nait automatiquement, quelle que soit l’origine ¶. Dans un arrêt du 9 avril 2008, la Cour de cassation considérait que le bénéfice des jours de fractionnement naissait automatiquement, peu importe « l’origine » du fractionnement (à la demande du salarié ou de l’employeur).