Comment se fait une greffe de cellules souches?

Comment se fait une greffe de cellules souches?

Lors de l’allogreffe de cellules souches, on prélève des cellules souches chez une personne (donneur) puis on vous les administre (vous êtes le receveur). Lors de l’autogreffe de cellules souches, on prélève vos propres cellules souches.

Quand faire une greffe de moelle osseuse?

Lorsque la fabrication des cellules sanguines est altérée par un cancer, il est parfois indispensable de pratiquer une greffe de moelle osseuse. Le plus souvent, la greffe se fait à partir d’un donneur volontaire inconnu. Elle accroît sensiblement les chances de guérison.

Qui a besoin d’une greffe de moelle osseuse?

Les personnes atteintes de maladies du sang (thalassémie, drépanocytose), d’anémie aplasique ou de troubles héréditaires du système immunitaire et du métabolisme peuvent également avoir besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Comment se déroule une allogreffe?

Elle dure de 15 à 40 jours environ. Durant cette période le receveur est exposé à diverses complications. Après la sortie d’aplasie, le patient receveur peut encore présenter un certain nombre de complications liées à la greffe qui nécessitent la poursuite de sa surveillance en hospitalisation pour une durée variable.

LIRE AUSSI :   Comment definir un accueil?

Comment procéder à une greffe de cellules souches?

Les étapes d’une greffe de cellules souches. Étape n°1: Prélèvement des cellules souches. Si les médecins optent pour une autogreffe, ils vont commencer par te prélever des cellules souches (2-3\% de ta moelle osseuse) et les conserver.

Comment augmenter les chances de la greffe?

Afin d’augmenter les chances de succès de la greffe, le patient reçoit de la chimiothérapie et parfois de la radiothérapie à fortes doses. Le but est d’éliminer la moelle osseuse malade en détruisant un maximum de cellules cancéreuses.

Comment sont prélevées les cellules souches dans le sang?

Les cellules souches sont prélevées dans la moelle osseuse, grâce à une ponction au niveau du bassin, sous anesthésie générale. Les cellules souches sont prélevées dans le sang.

Pourquoi attendre que la greffe se reconstitue?

Après la greffe, il faut attendre que la moelle osseuse se reconstitue. Pendant ce temps, forcément, elle ne produit pas encore de cellules sanguines. Cette phase s’appelle l’aplasie médullaire.

LIRE AUSSI :   Comment assigner un coproprietaire?

https://www.youtube.com/watch?v=NckF2m0SwWo

Related Posts