Table des matières
Comment se forme le cobalt?
Les rejets naturels de cobalt dans l’environnement résultent d’une mise en suspension dans l’air par le vent ou suite à des éruptions volcaniques et feux de forêts (INERIS, 2006 ; InVS, 2011).
Où se trouve les mines de cobalt?
Le sud de la République démocratique du Congo (RDC) renferme un trésor. Dans les sous-sols de cet immense pays, le second d’Afrique en superficie, reposent environ 3,4 millions de tonnes de cobalt, soit près de la moitié des ressources mondiales connues.
Quel est le premier pays producteur de cobalt?
Domination chinoise En 2020, 70 \% de la production de cobalt du pays était assurée par cinq entreprises : KCC (Glencore), Tenke Fungurume Mining (TFM, détenue par CMOC), Metalkol (ERG), Somidez (CNMC) et STL (Gécamines). L’ensemble des sociétés à capitaux chinois a réalisé la moitié de la production.
Quelle est la couleur du cobalt?
Le cobalt (symbole Co, numéro atomique 27) est un métal de transition naturel gris et dur, aux propriétés physiques proches de celles du fer. Il est très résistant aux hautes températures (son point de fusion est de 1495 °C), à la corrosion. Et sert de catalyseur. Le cobalt, sa couleur bleue
Quel est le risque de toxicité du cobalt?
Le milieu professionnel est le véritable risque de toxicité du cobalt, par inhalation : ce qui ne veut pas dire qu’il est inexistant, au regard des conditions de son extraction. La République Démocratique du Congo est le premier pays producteur au monde (60\% de la production mondiale), où des enfants « creuseurs » sont exploités.
Est-ce que le marché du cobalt est en surcapacité?
Et puis, comme on l’a vu ci-dessus, les fabricants de cellules réduisent significativement la quantité de cobalt incorporée dans leurs électrodes. Conséquence : le marché du cobalt est en surcapacité et la loi de l’offre et de la demande provoque logiquement la culbute des prix.
Quelle est la quantité de cobalt utilisée dans un véhicule électrique?
Aujourd’hui, la quantité de cobalt utilisée dans un véhicule électrique est relativement faible : en général moins de 5 \% du poids total de la batterie, et elle est en diminution constante. Il y a quelques années, les cathodes de type NMC 333 des premières Renault Zoé contenaient 33 \% de cobalt.