Comment se forme le Prothalle?

Comment se forme le Prothalle?

Le prothalle est le gamétophyte de Végétaux vasculaires formé à la germination d’une spore réductionnelle, c’est-à-dire d’une méiospore : il est donc haploïde. Au cours de l’évolution des Végétaux, le prothalle apparaît chez les Ptéridophytes.

Pourquoi on dit que le Prothalle est une plante hermaphrodite?

Le prothalle ne différencie aucun tissu conducteur. Le prothalle porte aussi les organes sexuels mâles (anthéridies) et/ou femelles (archégones). Tous les prothalles peuvent donc potentiellement être fécondés et développer une plante diploïde asexuée. des prothalles sexués différents, on parle d’hétéroprothallie.

Comment se reproduisent les spores?

– Se reproduisent par des spores (une cellule reproductrice unicellulaire qui se développe pour former un nouvel individu; les spores fongiques sont très légères et flottent dans l’air) – Sont non­‐motils dans toutes les étapes de leur cycle de vie, ayant aucune flagelle ni cils dans leurs cellules.

LIRE AUSSI :   Comment desactiver la messagerie vocale Samsung?

Est-ce que les bactéries produisent des spores?

Non, car une cellule bactérienne se transforme en une spore. Alors que le processus de reproduction chez les bactéries donne deux cellules filles à partir d’une cellule parentale. Les bactéries productrices de spores sont-elles avantagées par rapport à celles qui n’en produisent pas? Justifier.

Pourquoi les spores sont très difficiles à détruire?

Oui, car les spores sont dotées d’une très grande résistance. Les spores résistent aux agents physiques, aux agents chimiques, aux médicaments. Les spores sont très difficiles à détruire. Cela confère de la persistance aux espèces bactériennes capables de se transformer en spores.

Combien de spores peut-on produire par jour?

Un gros spécimen de rosé des prés ( Agaricus campestris) peut émettre 30 000 spores par seconde, soit près de trois milliards par jour. Sa durée de vie est toutefois courte, seulement de quelques jours. Le champignon de Paris, Agaricus bisporus, peut produire près de 16 millions de spores par jour ,…

Related Posts