Comment se forme un trou noir explication simple?

Comment se forme un trou noir explication simple?

Un trou noir est créé après la mort d’une étoile très massive. Le noyau de l’étoile s’effondre sur lui-même, ce qui entraine l’expulsion des couches externes de l’étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité.

Comment expliquer un trou noir à un enfant?

La gravité d’un trou noir, ou sa force d’attraction, est si forte qu’elle attire tout ce qui s’en approche d’un peu trop près. Le trou noir peut même avaler des étoiles entières. Rien ne peut se déplacer assez vite pour échapper à la gravité d’un trou noir. Même pas la lumière, chose la plus rapide de l’univers.

LIRE AUSSI :   Comment enregistrer deux pistes en meme temps sur GarageBand?

Quelle est la masse d’un trou noir?

La masse d’un trou noir est uniquement une de ses caractéristiques et elle peut varier de quelques masses solaires à plusieurs dizaine de milliards de masses solaires. La seule caractéristique qui fait qu’un astre devient un trou noir, c’est lorsque sa vitesse de libération dépasse 300.000km/s.

Quelle est la vitesse de libération d’un trou noir?

Un trou noir a une vitesse de libération plus grande que la vitesse de la lumière. La lumière ne peut donc jamais sortir d’un trou noir. Comme aucun objet dans l’univers ne peut dépasser la vitesse de la lumière, aucun objet ne peut atteindre la vitesse de libération d’un trou noir : rien ne peut donc s’en échapper.

Quelle est la densité d’un trou noir?

Donc la notion de densité d’un trou noir dépend de quoi on parle : la densité de la singularité est par définition infinie, mais si l’on considère la densité moyenne à l’intérieur du rayon de Schwartzchild, elle n’est “que” de 1.75 milliards de tonnes / cm3 pour le plus petit trou noir stellaire possible,…

LIRE AUSSI :   Comment faire fonctionner son telephone a l etranger?

Quelle est la différence entre un trou noir et un trou de ver?

Un trou noir ne doit pas être confondu avec un trou blanc ni avec un trou de ver. Image simulée d’un trou noir stellaire qu’un observateur situé à une dizaine de kilomètres (neuf fois le rayon du trou noir) verrait et dont l’image se dessine en direction du Grand Nuage de Magellan.

Related Posts