Comment se forment les saphirs?
Tout comme le rubis, le saphir se forme à une profondeur de 25 à 50 km, lors d’un complexe processus chimique où les températures peuvent atteindre une température de 650 à 720 °C. Le saphir bleu appartient à l’espèce minérale corindon. Il peut être un bleu pur, mais varie du bleu verdâtre au bleu viole.
Où se forme le saphir?
On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains. Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan.
Comment est le saphir?
Toutefois, pour qu’un saphir soit considéré de bonne qualité, sa couleur doit être d’un bleu soutenu, uniforme, limpide et sans traitement. Les saphirs bleus peuvent avoir différentes tonalités : bleu clair, bleu vif, bleu profond, bleu intense ou bleu sombre. Ils peuvent également être plus ou moins teintés de violet.
Comment faire du saphir?
Les saphirs sont constitués de cristaux d’oxyde d’aluminium (Al2O3) contenant des impuretés (oxydes) en traces qui leur donnent leur couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert).
Quels sont les saphirs à changement de couleur?
Il existe aussi des saphirs à changement de couleur. Une autre variété de saphir est le saphir étoilé. L’astérisme est causé par la réflexion de la lumière sur des inclusions aciculaires parallèles.
Quelle est la signification du terme Saphir?
Ce dernier terme est employé pour décrire une pierre gemme ou ornementale de couleur sombre, et signifie « sacré pour Saturne ». L’origine de cette signification apparaît comme plausible si l’on considère que, dans l’astrologie indienne, le saphir est la pierre précieuse attribuée à Saturne.
Quelle est la composition chimique du Saphir?
Le saphir, comme le rubis, est une variété de corindon. Ce minéral est un oxyde d’aluminium de composition chimique Al2 O3.
Quelle est la particularité du saphir bleu étoilé?
Saphir bleu étoilé. Cette gemme est également un des grands classiques du Saphir. Le Saphir bleu étoilé possède un astérisme qui lui provient de la réfléxion de la lumière sur des inclusions aciculaires dispersées dans la structure de la gemme. Cette particularité fait de ce Saphir une pierre aux nombreuses légendes.