Table des matières
Comment se jumeler avec une ville?
Un jumelage ne s’improvise pas; Quelques principes-clés sont nécessaires pour en faire un succès…
- Trouvez le bon partenaire.
- Impliquez la population.
- Donnez une dimension européenne.
- Définissez des objectifs communs.
- Créez une structure de soutien.
- Travaillez avec les écoles et les jeunes.
- Abordez les enjeux de notre époque.
Quelle ville allemande est jumelée avec La Rochelle?
LA HANSE. En 1988, un jumelage a vu le jour entre La Rochelle et Lübeck, respectivement comptoir et ville de la Hanse au 13ème siècle, et depuis membres à part entière de la Ligue hanséatique, une association de villes regroupant d’anciennes places fortes du commerce maritime.
Quelle ville allemande est jumelée avec Amiens?
Görlitz
Görlitz, Allemagne Né en 1971, le jumelage entre Görlitz et Amiens est basé sur les échanges avant tout touristiques ; les deux villes étant dotées toutes les deux d’un patrimoine architectural exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quel est le principe du jumelage entre villes?
On voit souvent le panneau à l’entrée des municipalités, le jumelage entre villes est courant mais pas forcément connu. Le principe a pour but de rassembler les efforts des villes jumelles pour qu’elles puissent avancer sur des points communs définis,…
Comment rassembler les villes jumelles?
Le principe a pour but de rassembler les efforts des villes jumelles pour qu’elles puissent avancer sur des points communs définis, promouvoir les échanges, soutenir des projets et conserver une certaine amitié qui profite à la dynamique territoriale et aux riverains.
Comment fonctionne le jumelage?
Le jumelage repose sur un double engagement : celui de la collectivité et celui des habitants. Ces deux conditions sont indispensables pour que le jumelage atteigne ses buts. Le jumelage repose avant tout sur l’engagement de la commune par l’intermédiaire de ses instances.
Quelle est la responsabilité du jumelage?
Le jumelage repose avant tout sur l’engagement de la commune par l’intermédiaire de ses instances. La Loi du 6 février 1992 vient le rappeler : le jumelage est une action communale qui doit être décidée par le Conseil Municipal et se trouve de fait placée sous la responsabilité de l’exécutif municipal.