Comment se manifeste les inegalites en Russie?

Comment se manifeste les inégalités en Russie?

Les inégalités des revenus sont considérables : en 2000, l’écart de revenu entre les 10\% de Russes les plus riches et les 10\% les plus pauvres était égal à 14. Le décile supérieur se partage 30\% de l’ensemble des revenus (données 2004).

Quel est le niveau de développement de la Russie?

Selon un récent rapport […], 1 \% de la population russe concentre 74,5 \% des richesses nationales – et 10 \% détiennent 89 \% des biens. Ces chiffres sont considérablement plus élevés que dans n’importe quelle autre puissance, loin devant les États-Unis ou la Chine.

Quelle est l’évolution de la population de la Russie?

Dans ce billet, Globe vous propose une synthèse illustrée des grandes tendances de l’évolution de la population de la Russie, en insistant sur les spécificités régionales de ces phénomènes. En 2009, pour la première fois depuis une vingtaine d’années, la population de Russie n’a pas diminué.

LIRE AUSSI :   Quelle est la forme de votre poeme?

Comment la Russie a perdu 7 millions d’habitants?

Selon un article publié dans Agora Vox et qui reprend les données de l’institut statistique Rosstat, la Russie a perdu 7 millions d’habitants depuis la disparition de l’URSS, passant de 149 millions d’habitants en 1990 à 142 millions en 2007. La territorialisation du phénomène apporte des nuances.

Est-ce que le taux de fécondité en Russie est plutôt bas?

Actuellement, le taux de fécondité, plutôt bas, est en Russie comparable à celui d’un certain nombre de pays de l’UE ou de l’Ocde (comme l’Allemagne, l’Italie ou le Japon).

Quelle est la hausse de la mortalité russe depuis les années 1960?

Le taux de mortalité russe est globalement en hausse depuis les années 1960. Néanmoins, on observe **une décélération récente de la dégradation du solde naturel** (qui demeure négatif jusqu’en 2008). Elle s’explique par la conjonction d’une lègère baisse de la mortalité depuis 2002 et d’une hausse des naissances depuis 1998.

Related Posts