Table des matières
- 1 Comment se passe un renouvellement de carte de séjour?
- 2 Comment renouveler son titre de séjour travailleur temporaire?
- 3 Quel titre de séjour pour travailler?
- 4 Quel titre de séjour permet de travailler?
- 5 Est-ce que vous devez demander une carte RP?
- 6 Est-ce que vous avez une carte de RP valide depuis le Canada?
Comment se passe un renouvellement de carte de séjour?
La demande doit être faite à la préfecture de votre domicile dans les 2 mois qui précèdent la date d’expiration de votre carte de séjour. Dans la plupart des cas de demande de renouvellement, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne sur le site de votre préfecture.
Comment renouveler son titre de séjour travailleur temporaire?
Vous devez déposer la demande de renouvellement de votre titre de séjour à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant sa date d’expiration. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture. Vous devez fournir les documents suivants : Titre de séjour en cours de validité
Comment savoir si mon titre de séjour est disponible?
Actuellement, il n’existe pas de plateforme en ligne dédiée vous permettant de savoir si votre carte de séjour est disponible en préfecture. L’administration vous le notifie par courrier ou SMS.
Quel titre de séjour pour travailler?
La carte de séjour temporaire (CST) « travailleur temporaire » est délivrée pour tout contrat de travail d’une durée comprise entre 3 mois et 12 mois. La carte de séjour temporaire « salarié » est délivrée pour tout contrat de travail dont la durée est égale ou supérieure à 12 mois.
Quel titre de séjour permet de travailler?
Le visa de long séjour valant titre de séjour étudiant et la carte de séjour étudiant permettent d’exercer toute activité professionnelle dans la limite de 964 heures/an (60 \% de la durée annuelle légale du travail) auprès de tout employeur en France métropolitaine.
Quelle est la date d’expiration de votre carte RP?
La plupart des cartes RP sont valides pendant cinq ans, mais certaines ont une validité d’un an seulement. La date d’expiration est indiquée sur la carte. Lorsque votre carte RP est expirée, vous ne pouvez pas l’utiliser comme titre de voyage. Si votre carte RP expire dans les six mois, vous devriez demander le renouvellement de votre carte.
Est-ce que vous devez demander une carte RP?
Si votre carte RP n’est pas prête à temps pour votre départ du Canada ou si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et n’avez pas de carte de RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP). Après votre retour au Canada, demandez une carte RP. Vous devez demander une carte RP uniquement si :
Est-ce que vous avez une carte de RP valide depuis le Canada?
Si votre carte n’est pas prête à temps pour votre départ du Canada, ou si vous voyagez sans carte de RP valide, vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) depuis l’extérieur du Canada. Vous pouvez demander un TVRP uniquement si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada.
Quelle est la date d’expiration de la carte?
La date d’expiration de la carte est facile à repérer. Elle figure au-dessus du nom du porteur. Sont précisés le mois et l’année d’expiration (pas le jour). En pratique, la validité de la carte court jusqu’à la fin du mois spécifié.