Table des matières
Comment se passe un titre professionnel?
Un titre professionnel s’obtient après un parcours de formation professionnelle (continu ou progressif) ou par une VAE dans les centres agréés par la DIRECCTE. Les CCP constitutifs du titre peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres.
Pourquoi faire un titre professionnel?
Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.
Qui peut obtenir un titre professionnel?
Toute personne sortie du système scolaire et ayant déjà exercé une activité peut obtenir un titre professionnel, quelle que soit sa situation actuelle : sous contrat de travail ou bien à la recherche d’un emploi.
Comment préparer un titre professionnel?
Pour réaliser un titre professionnel en alternance par la voie d’un contrat d’apprentissage, il faut impérativement : Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau V de qualification ; Être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l’article D.
Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents au master?
Il s’agit notamment des diplômes suivants :
- Bac professionnel ou technologique.
- Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
- Brevet professionnel (BP)
- Brevet de technicien supérieur (BTS)
- Licence professionnelle.
- Diplôme d’ingénieur.
Quels sont les titres professionnels?
Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
Comment obtenir le titre professionnel?
Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel d’évaluation accessible sur ce site.
Quel est le niveau de qualification du titre professionnel?
Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, etc.) et différents niveaux de qualification : niveau 3 (ancien niveau V), correspondant au niveau CAP, niveau 4 (ancien niveau IV), correspondant au niveau BAC,
Comment le titre peut être délivré?
Le titre peut être délivré : à l’issue d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage ;