Table des matières
Comment se passe une saisie de meubles?
Comment se passe une saisie? L’huissier doit d’abord vous délivrer un commandement de payer sous 8 jours. Passé ce délai, l’huissier se présentera à votre domicile pour saisir vos meubles : il dressera un inventaire des biens saisis.
Quels sont les biens saisissables par un huissier?
Quels sont les biens insaisissables par huissier?
- Les vêtements;
- La literie;
- Le linge de maison;
- Les objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l’entretien de la maison;
- Les denrées alimentaires (ex: condiments, pâtes, riz, potage, etc.);
Comment est recouvrée la saisie des biens?
Elle ne peut qu’être recouvrée par la voie d’une saisie de rémunération ou d’une saisie sur un compte bancaire,et l’autorisation du juge de l’exécution du tribunal de grand instance est nécessaire. La saisie des biens est un inventaire des biens qui ne pourront être vendus si vous ne vous acquittez pas de la dette.
Comment saisir les meubles de la vie courante?
L’huissier est en droit de saisir tous les meubles non nécessaires à la vie courante. Les meubles de stockage comme les commodes, armoires et consoles sont concernés. Les tables et chaises ainsi que le lit ne peuvent par contre pas être saisis, de même que les meubles appartenant à une autre personne.
Comment peut-on saisir un bien immobilier?
Lorsqu’une personne est dans l’impossibilité de rembourser une dette, un bien immobilier dont elle est propriétaire peut faire l’objet d’une procédure de saisie, sous certaines conditions. Cette procédure aboutit à la vente du bien saisi et au remboursement du ou des créanciers .
Quelle est la procédure de saisie immobilière?
Saisie immobilière. Lorsqu’une personne est dans l’impossibilité de rembourser une dette, un bien immobilier dont elle est propriétaire peut faire l’objet d’une procédure de saisie, sous certaines conditions.