Comment se produit la fecondation?

Comment se produit la fécondation?

La fécondation est la formation d’un œuf à la suite de la fusion de cellules reproductrices mâles et femelles. La fécondation se produit à la suite de la pollinisation lorsque les grains de pollen sont déposés sur le stigmate, la partie terminale du pistil.

Quel est le rôle du pollen de la fleur?

Le pollen de la fleur, partenaire mâle, renferme deux gamètes ou la cellule qui les génère ; c’est un organisme adapté à la dissémination et à la survie. Il joue un rôle primordial dans la fécondation chez la fleur. La teneur en eau du pollen est faible et son métabolisme nul.

Quelle est l’enveloppe extérieure de la fleur?

On appelle l’enveloppe extérieure de la fleur, surtout visible quand la fleur est en bouton, le calice. Il est constitué de sépales généralement verts, mais parfois colorés. Il peut à l’occasion y avoir une ou des feuilles colorées supplémentaires appelées bractées à la base de la fleur (c’est le cas du poinsettia, par exemple).

LIRE AUSSI :   Quelle est la composition du poeme?

Quelle est la reproduction chez les plantes?

LA REPRODUCTION CHEZ LES PLANTES Pour assurer la continuité de l’espèce et sa dispersion, comme chez les animaux, les plantes se reproduisent. Cette reproduction se fait par voie sexuée ou asexuée. La reproduction sexuée est caractérisée par l’intervention des cellules reproductrices ou gamètes, qui s’unissent lors de la fécondation.

Quelle est la reproduction sexuelle chez les plantes à fleurs?

La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs Introduction: les plantes à fleurs sont des plantes qui produisent des fleurs, qui constituent les organes reproducteurs de ces organismes.

Comment fonctionne la double fécondation?

Cette double fécondation permet de synchroniser, à l’intérieur même de la graine, l’élaboration d’une réserve nutritive, avec le développement d’un embryon. L’endosperme ne se forme que si l’oosphère a été fécondée. Ainsi, il n’y a pas de gaspillage de nutriments.

Related Posts