Comment se produit une supernova?

Comment se produit une supernova?

Il existe deux mécanismes, en réalité assez distincts, qui produisent une supernova : le premier, la supernova thermonucléaire, résulte de l’explosion thermonucléaire d’un cadavre d’étoile appelé naine blanche, le second, la supernova à effondrement de cœur, suit l’implosion d’une étoile massive qui est encore le siège …

Quels éléments sont créés lors de l’explosion de supernova?

Une fois que le noyau ne parvient pas à produire suffisamment d’énergie pour soutenir l’enveloppe externe des gaz, l’étoile explose en supernova produisant la majeure partie des éléments au-delà du fer. La production des éléments du fer à l’uranium se produit en quelques secondes dans une explosion de supernova.

Comment se forment les étoiles dans les nébuleuses?

Ce sont dans les nébuleuses que les étoiles se forment : les gaz et les poussières de la nébuleuse se rapprochent sous l’effet de la gravité, et finissent par former une boule. Dans cette boule, les gaz tournent à grande vitesse, ce qui a pour effet de les chauffer.

LIRE AUSSI :   Comment ecrire les chiffres monetaires en anglais?

Que signifie une nébuleuse?

Une nébuleuse est un nuage interstellaire de gaz et de poussières. Les nébuleuses brillantes rayonnent la lumière du gaz qui les composent (nébuleuse à émission) ou reflètent la lumière des étoiles (nébuleuse à réflexion), voire les deux.

Quel est le diamètre d’une nébuleuse obscure?

Une nébuleuse obscure est un nuage de poussières ou de gaz froid, qui n’émet pas de lumière visible, elle cache les étoiles qu’elle contient. Pourtant les poussières qui composent ces nuages ont un diamètre moyen de 1 micron (0,001 mm). Leur densité est celle de la fumée de cigarette.

Quelle est la masse de la nébuleuse planétaire?

C’est à partir de ce moment que l’on peut parler de nébuleuse planétaire. L’étoile initiale a une masse comprise entre 0,8 et 8 fois la masse du Soleil, la naine blanche résultant de l’évolution a une masse entre 0,5 et 1,4 masse solaire : la majeure partie de l’étoile initiale a donc été réinjectée dans le milieu interstellaire .

Related Posts