Comment se propage la voix?
Propagation d’une onde sonore. Une onde sonore est une vibration mécanique qui se propage dans un milieu matériel, comme l’air ou un liquide. Dans l’air, la vitesse de propagation du son est de 340 m.s-1 dans les conditions usuelles de température et de pression. Dans l’eau, elle est de l’ordre de 1 500 m.s-1.
Pourquoi le son se propage plus vite dans un solide que dans un liquide?
La vitesse du son augmente aussi avec la pression atmosphérique. Dans un liquide, plus dense que l’air, le son se propage plus rapidement. Ainsi, dans l’eau, la vitesse du son — qui dépend aussi de la compressibilité du milieu — est de quelque 1.480 mètres par seconde. Elle augmente logiquement encore dans un solide.
Comment se propage le son dans l’eau?
Dans l’eau, le son se propage plus de 4 fois plus vite que dans l’air, c’est-à-dire à environ 1482 mètres par seconde. La surface de l’eau renvoie presque tous les sons, comme un miroir acoustique. Pour le fond c’est différent, car il y a des pertes selon sa nature.
Pourquoi la surface de l’eau renvoie tous les sons?
La surface de l’eau renvoie presque tous les sons, comme un miroir acoustique. Pour le fond c’est différent, car il y a des pertes selon sa nature. Le son est comme canalisé et se propage plutôt bien dans l’eau, mais par exemple dans l’eau de mer l’onde est soumise à des effets dus à sa densité.
Comment se propage le son dans l’air?
Par exemple, dans l’air, le son se propage grâce à une variation de pression : la compression se déplace au milieu des molécules d’air. C’est un peu comme lorsqu’on jette une pierre dans l’eau : cela forme des petites vagues, qui se déplacent sous forme d’ondes, alors que l’eau reste à sa place.
Comment se déplace le son dans l’eau?
Le son se déplace exactement de la même manière mais à des vitesses bien plus élevées. Vitesse du son dans l’eau : 1500 mètres par seconde – 5 400 km/h – dans l’eau) Plus d’explication sur le son : https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_ (physique)