Table des matières
Comment se protéger contre une inondation?
Comment se protéger contre une inondation? Anticiper et savoir gérer l’inondation est le meilleur moyen de garantir sa sécurité et celle de ses proches, en attendant les secours. Les intempéries peuvent arriver à tout moment et violemment.
Quelle est la stratégie de prévention des risques d’inondation?
Dans les faits, cette stratégie se traduit par une évaluation des risques qui permet d’identifier et de cartographier des territoires à risque d’inondation (les TRI) pour pouvoir appliquer au niveau local des PRRI ( Plan de Prévention des Risques d’Inondation) adaptés.
Quel est le risque naturel de l’inondation?
L’inondation est le risque naturel principal auquel sont exposés les Français, et 1,5 million de personnes habitent l’une des 16 000 communes situées en zone inondable *.
Quelle est la meilleure solution pour réduire l’inondation?
Néanmoins, la solution la plus efficace demeure de favoriser l’infiltration et la rétention de l’eau dans tous le bassin versant. . Le principal levier d’action pour limiter la fréquence et l’intensité des aléas à l’origine des inondations est la réduction du phénomène de ruissellement.
Comment préparer votre foyer à une inondation?
Une fois que vous avez pris connaissance de l’exposition de votre habitation au risque inondation, vous pouvez préparer votre foyer à une éventuelle crise : le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) vous guide dans cette préparation et synthétise les informations de façon ludique en quelques pages.
Comment procéder à la prévision des inondations?
La prévision des inondations consiste principalement en une surveillance continue de la pluviométrie. Pour cela, la procédure Vigilance Météo de Météo-France souligne et décrit les dangers des conditions météorologiques des prochaines 24 heures.
Quels sont les types d’inondation?
Il existe plusieurs types d’inondation : Les inondations par débordement de cours d’eau en plaine ou par remontée de nappe phréatique : Caractérisées par une lente montée des eaux, elles sont prévisibles et sont rarement la cause de décès directs.