Comment se protéger de différents risques?
Pour réduire notre vulnérabilité, il est important de développer une culture du risque :
- prendre conscience des risques, les connaître et les garder en mémoire ;
- apprendre à les prévenir et éviter de s’exposer ;
- savoir réagir en cas d’alerte et se mettre en sécurité.
Quelles précautions Faut-il prendre avant de manipuler un acide ou une base Pourquoi?
Ne jamais prendre de produits solides avec les doigts. Utiliser les spatules. Ne jamais verser de l’eau dans l’acide concentré, mais toujours de l’acide dans l’eau. Toujours s’assurer d’une bonne ventillation ou aération en cas d’utilisation de solvants.
Quels sont les acides corrosifs?
La plupart de ces matières sont des acides ou des bases. Les acides corrosifs les plus communs sont notamment les acides chlorhydrique, sulfurique, nitrique, chromique, acétique et fluorhydrique, et les bases corrosives les plus communes, les hydroxydes d’ammonium, de potassium (potasse caustique)…
Quels sont les dangers de l’ingestion de matières corrosives?
L’ingestion de matières corrosives brûle la muqueuse sensible de la bouche, de la gorge, de l’oesophage et de l’estomac. Dans des cas non mortels, il peut y avoir une grave cicatrisation de la gorge empêchant la déglutition. Quels sont les dangers des contacts entre des matières corrosives et les métaux?
Pourquoi l’inhalation d’une matière corrosive est-elle dangereuse?
Le contact des matières corrosives avec la peau peut irriter gravement ou même brûler la peau et y faire apparaître des cloques. De graves brûlures s’étendant sur une grande partie du corps peuvent causer la mort. En quoi l’inhalation d’une matière corrosive est-elle dangereuse?
Pourquoi les matières corrosives sont toxiques?
Les matières corrosives peuvent brûler et détruire les tissus corporels avec lesquels elles entrent en contact. Plus la matière corrosive est forte ou concentrée et plus la période de contact avec le corps est longue, plus les lésions seront graves. Certaines matières corrosives sont toxiques et peuvent causer d’autres problèmes de santé.