Table des matières
Comment se réalisent les transferts thermiques dans le manteau?
Il existe deux modes de transfert d’énergie thermique : la convection et la conduction. À l’échelle du globe, la lithosphère est le siège de phénomènes de conduction rendant compte du flux géothermique observé. La limite noyau-manteau libère aussi de l’énergie par conduction en direction du manteau.
Comment se fait le transfert thermique?
Avec contact ou à distance, tout corps échange de l’énergie sous forme thermique. Il existe trois modes de transfert, illustrés dans l’activité suivante : la conduction, la convection et le rayonnement.
Quel est le gradient thermique du manteau?
On y observe un gradient thermique constant. Le manteau : L’ensemble du manteau est affecté de mouvements de convection qui permettent de transporter la chaleur de la frontière noyau-manteau à la surface. Ces mouvements de convection internes constituent le moteur du mouvement des plaques en surface.
Quelle est la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur?
La limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur est la discontinuité de Mohorovicic . La croûte terrestre existe en deux « variétés » radicalement différentes, la croûte continentale, de composition pétrologique principalement granitoïdique, et la croûte océanique de nature essentiellement basaltique.
Quel est le mouvement du manteau?
Le manteau : L’ensemble du manteau est affecté de mouvements de convection qui permettent de transporter la chaleur de la frontière noyau-manteau à la surface. Ces mouvements de convection internes constituent le moteur du mouvement des plaques en surface. Les mouvements y sont de l’ordre de quelques centimètres par an.
Quelle est la longueur de la croûte continentale?
La croûte continentale est épaisse de 15 à 80 km, avec une moyenne de 30 km. Elle a une composition moyenne de roche granitique à dioritique (dite intermédiaire), de densité 2,7 à 2,8.