Table des matières
Comment se situe la forêt boréale?
La forêt boréale se situe dans les terres intérieures : du nord de la Russie. La taïga de l’hémisphère nord est un anneau circumpolaire, presque continu sur 12.000 kilomètres. Les températures annuelles moyennes se situent sous 0°C.
Comment se développent les forêts décidues en Amérique du Nord?
En Amérique du Nord, les forêts décidues se développent sur la côte Est, où elles s’étendent jusqu’à 1000 km du nord de la Floride (du cours inférieur de la rivière Ohio et des versants sud des Appalaches) jusqu’à 50 ° de latitude nord (sud de l’Ontario et sud du Québec).
Quelle est la forêt méditerranéenne?
CCP2.5 la forêt méditerranéenne avec des conifères et des feuillus à feuilles persistantes, par exemple : le chêne vert. On pourrait ajouter la forêt alluviale, les ripisylves, etc. mais ce sont des cas particuliers et dont l’étendue, chez nous, n’est jamais très importante.
Comment différencier les forêts denses?
Il est possible de différencier cinq grands types : – Les forêts denses sempervirentes ou ombrophiles, assimilées aux forêts équatoriales, ont leur canopée qui reste feuillée en permanence toute l’année. Elles bénéficient d’une pluviosité annuelle de plus de deux mètres avec moins de trois mois secs.
Quels sont les types de forêts?
À l’échelle mondiale, la forêt couvre à peu près 31 p. 100 des terres émergées. Schématiquement, on distingue deux grands types de formations : les forêts tempérées, qui se développent sous des climats contrastés, caractérisées par une croissance discontinue, en relation avec les saisons ; les forêts tropicales,…
Quels sont les endroits ayant une même latitude?
Tous les endroits ayant une même latitude sont désignés collectivement sous le nom de parallèle géographique, car tous ces lieux sont placés sur une ligne parallèle à l’équateur. À l’inverse de la longitude dont la définition requiert le choix d’un méridien de référence, la latitude n’utilise donc que des références naturelles ou climatologiques.
Quelle est la teneur en eau d’un sol?
La teneur en eau d’un sol déterminera sa capacité à retenir l’eau. On parlera alors d’un sol plus ou moins drainé ou ayant une forte ou une faible rétention d’eau.
Quelle est la teneur en air d’un sol?
La teneur en air d’un sol détermine son niveau d’aération. Un sol peu compacté est plus propice à laisser entrer l’air qu’un sol écrasé. Ainsi, l’air sera plus ou moins présent. Les matières organiques peuvent être diverses.