Table des matières
Comment se soucier de soi?
Pour se soucier de soi, il faut commencer par se rappeler cela : qui nous sommes. Et quels sont nos devoirs. Envers les autres. Se soucier de soi c’est donc aussi et en même temps se soucier des autres.
Comment se préoccuper de soi?
Sommaire :
- 10 conseils pour vivre pleinement sa vie.
- Respecter ses besoins de base.
- Donner à sa vie une bonne dynamique.
- Réaliser ses projets.
- Ne pas se rabaisser.
- Ne pas (trop) vivre dans le passé
- Ne pas trop se soucier du regard des autres.
- Mettre plus d’éthique dans sa vie et moins de morale.
Comment agir moralement?
Il y a une deuxième condition pour agir moralement (Kant), il faut traiter soi-même et les autres comme des fins et pas seulement comme des moyens → un être humain ne peut pas être utiliser comme pas être morale. L’action morale doit reconnaître la dignité de l’autre.
Quelle est la liberté d’être soi-même?
La liberté d’être soi-même. La vérité c’est que vous ne pouvez pas à la fois être libre et avoir cette drogue. Si vous désirez tirer les ficelles de votre vie, vous devez arrêter de « céder » votre pouvoir. Vous devez consciemment arrêter de vous soucier de ce que pensent les autres. Et en y repensant, ce n’est qu’une illusion.
Pourquoi vôtre vie n’est plus la vôtre?
Votre vie n’est plus la vôtre quand vous laisser constamment les autres décider à votre place si elle est bien ou pas. Il est important dans ces moments de se rappeler qu’on parle ici de « votre vie », et pas de « celles des autres ». Une vie où vous seule savez ce qui est bien pour vous ou pas. Et tant que vous êtes heureux comme ça, tant mieux.
Pourquoi on est concernés par ce que les autres peuvent penser de nous?
On est tellement concernés par ce que les autres peuvent bien penser de nous qu’on s’empêche de vivre librement et de faire les choses qui nous rendent heureux. C’est grave d’attendre la validation des autres pour agir. On ne vit plus dans ces circonstances et on laisse aux autres le pouvoir d’avoir le contrôle sur nos choix.
Quel est le besoin de se sentir aimé?
Souvenez-vous du « besoin de se sentir aimé » ou du « besoin de se sentir important ». Des besoins fondamentaux pour l’être humain. Recevoir des éloges ou des admirations réchauffe toujours le cœur, et fait du bien à notre ego. On recherche constamment cette sensation.