Table des matières
Comment se termine une phrase impérative?
Elle se termine par un point. Exemple : Je range ma chambre chaque jour. 2) La phrase impérative: Elle permet de donner un ordre, un conseil Elle se termine par un point ou un point d’exclamation . Exemple : Marchez plus rapidement. 3) La phrase exclamative: Elle exprime une émotion et se termine par un point d’exclamation!
Quels sont les types de phrases?
1. Les types de phrases 1.1. La phrase déclarative 1.2. La phrase exclamative 1.3. La phrase interrogative 1.4. La phrase impérative ou injonctive
Est-ce que l’on peut commencer une phrase par mais?
La question qu’il faut ici se poser n’est pas si l’on peut commencer une phrase par mais, mais si la ponctuation reflète bien l’intention et si l’opposition exprimée par mais ne gagnerait pas à être formulée en une seule phrase plutôt qu’en deux.
Quelle est la tendance à l’utilisation de phrases courtes?
En français écrit contemporain, on observe une tendance à l’utilisation de phrases relativement courtes, souvent sans verbe, avec la conséquence que les conjonctions de coordination se retrouvent fréquemment en début de phrase, après une ponctuation forte. Il ne faut pas abuser de ce style discontinu et saccadé :
Une phrase exclamative exprime l’étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d’exclamation ( ). Exemple : Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil. Elle est conjuguée à l’impératif présent. Elle peut se terminer soit par :
Quels sont les différents types de phrases?
Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J’aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante? La phrase exclamative : J’aime quand cet enfant chante ! La phrase injonctive : Je veux que tu chantes. La phrase déclarative communique une information et se termine par un point.
Quelle est la négation de la phrase affirmative?
La phrase affirmative ne comporte pas de négation, tandis que la phrase négative porte une marque de négation : ne… pas, ne… guère, ne… jamais, ne… plus, ni…, ne… personne, ne… rien, etc. Vous pouvez lire notre article sur la négation si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet. Phrase affirmative : Les cheminots sont en grève.
Quel est le sujet d’une phrase?
Publié le 7 février 2020 par Agathe Costes. Une phrase est une unité grammaticale reliant un sujet et un prédicat. Un sujet est le plus fréquemment un groupe nominal constitué autour d’un nom. Un prédicat correspond à ce qui est indiqué à propos du sujet.