Table des matières
Comment séparer un réseau?
En théorie, on peut découper son numéro de réseau IP en 2ˆn (où n est le nombre de bits d’interface dans votre numero de réseau, moins 1) sous-réseaux de tailles égales (vous pouvez aussi découper un sous-réseau et combiner des sous-réseaux).
Comment interconnecter deux LAN?
Pour interconnecter deux réseaux IP, il faut une machine intermédiaire (routeur) disposant d’un point de connexion sur chacun des réseaux c’est à dire une adresse IP dans chaque réseau qu’il interconnecte. chaque paquet qu’il émet si celui-ci est émis dans son réseau IP ou vers un autre réseau IP.
Comment Subnetter un réseau?
Faire du subnetting, c’est subdiviser un réseau en plusieurs sous-réseaux, diminuer le nombre d’adresses IP par sous-réseau. Donc, pour subnetter un réseau en plusieurs sous-réseaux, on se sert des bits disponibles du masque de sous-réseau, c’est-à-dire ceux qui valent 0.
Comment créer un vlan?
Configuration simple de VLANS sur un switch
- Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
- Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
- Créer les vlans sur le switch.
- Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l’administration du switch).
Comment vérifier son IP?
Connaître son adresse IP depuis son ordinateur Sous Windows, il faut ouvrir l’invite de commande et taper la commande ipconfig. Il est également possible de passer par le Centre de réseau et partage, et d’afficher les détails de la Connexion au réseau local.
Comment trouver le subnet mask?
Un masque de sous-réseau classique ressemble à ceci : 255.255.255.128. vous pouvez trouver votre propre adresse IP et le masque de sous-réseau avec Windows en utilisant l’invite de commande et la commande ipconfig.
Quelle commande permet de créer un VLAN?
On entre en mode de configuration: Switch>en Switch#configure terminal Enter configuration commands, one per line. End with CNTL/Z. On crée et on configure les VLAN2, 3 et 4 avec respectivement les adresses 192.168.2.254, 192.168.3.254 et 192.168.4.254 et un masque 255.255.255.0.
Comment fonctionnent les machines 1 et 2 sur le même réseau?
On voit ainsi que les machines 1 et 2 sont sur le même réseau : leurs réseaux ont la même adresse : 192.180.50.0 Lorsqu’on envoie un message de l’une à l’autre, pas besoin d’envoyer le message à la passerelle pour sortir du réseau.
Comment accéder à la page de configuration de votre routeur?
Pour accéder à la page de configuration de votre routeur, vous devez entrer son adresse IP dans la barre de recherche de votre navigateur Internet. Cette page de configuration varie d’un fabricant de routeurs à l’autre. Si vous ne trouvez pas tel ou tel paramétrage, le mieux est de consulter la documentation…
Quel est le routeur qui vous donne accès à Internet?
Ce sera le routeur qui sera connecté au modem qui vous donne accès à Internet. En général, et c’est logique, il faut prendre le plus récent et le plus performant des deux. À partir du moment où les deux routeurs sont strictement identiques, prenez n’importe lequel des deux comme routeur primaire.
Comment connaitre l’adresse IP du réseau?
Avec un tel masque, connaitre l’adresse IP du réseau est facile : on garde l’octet de l’IP si celui du masque est 255, on place 0 sur l’octet si celui du masque est à 0. Exemples avec un masque simple en 255 : 255.255.255 .0 : cela donne pour les octets de l’identifiant réseau garde – garde – garde -0.