Comment serrer en NM?

Comment serrer en NM?

Prenez le serrage nécessaire en Newton-mètres. Par exemple 6 Nm, le couple de serrage recommandé sur la tige de selle de ce vélo. Normalement 1 Nm vaut 10 cm.kg mais nous utiliserons 10,197 comme approximation la plus proche. Ainsi pour 6 Nm : 6 x 10,197 = 61,182 cm.kg.

Comment serrer à 20 Nm?

(et pas la longueur de la clé de bout à bout !) Appliquons pour tester/valider : donc pour serrer à 20Nm (= 2 daNm ~ 2mKg) toujours avec la même clé de 15cm il faudrait : (20×1000)/(0,09807×15) = 13595,73g = 13,6Kg !

Comment serrer les boulons?

La tige filetée avec les deux écrous va encercler l’écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu’une clé. Réaliser ensuite une action rotative dans le sens horaire pour serrer votre boulon.

Quelle est la relation entre le serrage et la tension de la vis?

Relation couple de serrage / tension de la vis Une relation entre le couple et l’effort a été établie par Kellermann & Klein, à la suite d’expérimentations. Cette relation a servi de base à plusieurs normes (notamment ISO 16047 et DIN 946) et se présente ainsi : C = F t. (0,161.P +

LIRE AUSSI :   Quels sont les recepteurs cholinergiques?

Quelle est la valeur de la visserie?

On va partir de la vis : son diamètre et sa qualité. En général, on considère que la tension de serrage doit représenter au maximum 80 à 90\% de la limite d’élasticité de la vis. Un petit rappel de cette valeur? Consultez l’article sur les classes de qualité de visserie.

Quelle est la limite d’élasticité de la visserie?

Les constructeurs se limitent à 85 \% de la limite d’élasticité de la vis et intègrent un coefficient de frottement μ (dépendant de la lubrification, du type de visserie et de matériaux). Ainsi la force préconisée permettra un maintien ajusté et suffisant qui ne déformera ni la visserie ni la pièce maintenue.

Quelle est la valeur de la tension de serrage?

En général, on considère que la tension de serrage doit représenter au maximum 80 à 90\% de la limite d’élasticité de la vis. Un petit rappel de cette valeur? Consultez l’article sur les classes de qualité de visserie. Ensuite, on va diviser cette tension par un facteur en fonction du moyen de serrage (1,2 pour une incertitude de 20\% par exemple).

Related Posts