Comment signaler une erreur medicale?

Comment signaler une erreur médicale?

Enfin, si la victime de l’erreur médicale recherche la sanction pénale du responsable de son dommage, deux choix s’offrent à elle. Soit porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche, soit écrire un courrier au Procureur de la République du tribunal compétent.

Comment savoir si un médecin est radié de l’ordre des médecins?

«Toute personne peut téléphoner à l’Ordre départemental pour savoir si un praticien est en capacité d’exercer. L’information est aussi en libre accès sur notre site Internet qui est remis à jour quotidiennement», indique le Dr Jackie Ahr, secrétaire général adjoint du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).

Comment dénoncer les pratiques d’un médecin?

LIRE AUSSI :   Quelle est la pompe a chaleur la plus economique?

Tout particulier peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM). La procédure est écrite et contradictoire. La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l’ordre du médecin concerné.

Est-ce que la plupart des médecins sont confrontés à une plainte?

La plupart des médecins sont confrontés à au moins une plainte au cours de leur carrière. Il importe de savoir que la plupart de ces plaintes ne donnent pas lieu à des mesures disciplinaires ou sont carrément rejetées.

Comment déposer une plainte auprès d’un médecin?

Tout d’abord, toute personne, médecin ou patient, peut déposer une plainte à l’encontre d’un médecin auprès du Conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM). Bon à savoir : les ayants-droit peuvent également porter plainte au nom d’un patient.

Quel est le formulaire de plainte?

Formulaire de plainte. Si vous êtes insatisfait(e) des services reçus d’un médecin ou croyez qu’il n’a pas respecté ses obligations professionnelles, vous pouvez choisir d’informer le Collège de la situation en déposant une demande d’enquête.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les meilleures marques de nettoyeur haute pression?

Comment porter plainte au médecin examinateur de l’hôpital?

Il transférera votre plainte au médecin examinateur de l’hôpital. Si vous êtes en désaccord avec la conclusion du médecin examinateur, vous pouvez porter plainte au comité de révision de l’hôpital. Qu’en est-il des cliniques?

Related Posts