Table des matières
Comment soigner la plèvre?
Le traitement mis en place par l’équipe médicale dépend de la cause de la pleurésie. Ainsi, un traitement antibiotique, anticancéreux ou des diurétiques peuvent être prescrits. Pour limiter les douleurs, un traitement antalgique, des bandages thoraciques ou un drainage du liquide pleural peuvent être préconisés.
Quel est le rôle du liquide pleural?
La plèvre délimite la cavité pleurale, cavité normalement virtuelle limitée par ces deux feuillets. Au sein de cette cavité un mince film de liquide, appelé liquide pleural (résultat de la transsudation du sang), assure le glissement des deux feuillets l’un contre l’autre.
Quel examen pour la plèvre?
La pleuroscopie consiste à explorer le contenu de la plèvre grâce à un dispositif optique. Elle permet de prélever des fragments de plèvre ou de l’extérieur des poumons, de vider la cavité pleurale du liquide qui s’y est parfois anormalement accumulé (en cas d’infection, de tumeur), d’enlever des adhérences.
Quel est la fonction de la plèvre?
Rôle et fonction de la plèvre La plèvre permet notamment de protéger les poumons en atténuant les chocs et en bloquant le passage de certains virus et bactéries. En cas de présence de liquide au sein de cette cavité, on parle de pleurésie.
Qu’est-ce que la plèvre?
La plèvre est la membrane qui tapisse l’intérieur de la paroi thoracique et enveloppe les poumons. Elle est composée de deux feuillets : l’un tapisse la cavité pulmonaire, l’autre entoure et protège les poumons.
Quelle est la maladie de la plèvre?
La pleurésie se caractérise par une inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant les poumons. Cette pathologie se traduit par des douleurs intenses au niveau de la poitrine et par d’autres signes cliniques. La pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant les poumons.
Quelle est la définition de la pleurésie?
Définition de la pleurésie. La pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant les poumons. Cette inflammation de la plèvre se traduit par des douleurs aiguës et intenses au niveau du thorax et de la poitrine lors d’une respiration profonde. La douleur peut également être localisée au niveau des épaules.
Quels sont les symptômes du décollement de la plèvre?
Les symptômes du décollement de la plèvre varient en fonction de la forme de la maladie. La pathologie peut être primaire ou secondaire. Un pneumothorax spontané primaire (PSP) a tendance à survenir chez un jeune adulte sans problèmes pulmonaires sous-jacents.