Table des matières
Comment soigner les ligaments de la cheville?
Surélever le pied et appliquer de la glace permet de soulager la douleur et de faire désenfler la cheville. En cas de rupture des ligaments, la cheville doit être soutenue pendant une durée prolongée à l’aide d’une attelle pneumatique (Aircast).
Comment savoir si les ligaments de la cheville sont touchés?
Afin d’évaluer la cheville, les médecins touchent doucement la cheville afin de déterminer où la douleur est la plus intense. Si le fait de toucher la peau sur un ligament entraîne une douleur intense, le ligament est probablement déchiré. Si le fait de toucher la peau sur un os est douloureux, l’os peut être fracturé.
Où sont les ligaments de la cheville?
À l’extérieur de la cheville (en latéral), il y a 3 principaux faisceaux ligamentaires : le ligament talo-fibulaire antérieur, le ligament fibulo-calcanéen, et le ligament talo-fibulaire postérieur. D’autres ligaments : tibio-fibulaires distaux antérieur et postérieur, stabilisent l’extrémité inférieure de la jambe.
Quel ligament cheville?
Les ligaments de la cheville A l’extérieur de la cheville, on distingue le ligament talo-fibulaire antérieur, le ligament fibulo-calcanéen et le ligament talo-fibulaire postérieur. A l’intérieur, le ligament deltoïde est plus épais et résistant.
Quelle est la déchirure des ligaments croisés?
Une déchirure des ligaments croisés est une blessure traumatique qui n’arrive jamais graduellement. Le traumatisme est immédiat et les symptômes se font sentir tout de suite. Que la blessure se situe sur un ligament ou sur les deux, les symptômes sont similaires au début: Bruit lors de la rupture (craquement). Enflure du genou. Douleur aiguë.
Quel est le ligament le plus fréquemment touché?
Le ligament le plus fréquement touché est le ligament croisé antérieur. L’association de lésions de ce ligament et du ligament collatéral interne (médial) est fréquente aussi (en particulier, lors de la pratique du ski). Notez que vous n’avez pas besoin d’avoir fait l’IRM pour votre consultation.
Que faire lorsque vous ressentez une rupture des ligaments croisés?
La première chose à faire lorsque vous ressentez les symptômes d’une rupture des ligaments croisés est de consulter un médecin ou un professionnel de la physiothérapie. Ces professionnels de la santé pourront vous guider dans votre traitement et votre réadaptation.
Quand on fait une opération de ligament croisé antérieur?
On fait cette opération quand le ligament croisé antérieur s’est déchiré à cause d’une blessure au genou. Ce ligament joue un rôle important pour garder le genou stable. On propose l’opération si le genou reste instable malgré la physiothérapie, le renforcement des muscles de la jambe et le port d’une orthèse.