Comment soigner un prolapsus genital?

Comment soigner un prolapsus génital?

Le traitement du prolapsus génital. Les prolapsus génito-urinaires peuvent être soignés de diverses manières : meilleure hygiène de vie, rééducation du périnée, intervention chirurgicale… Dans certains cas, les médecins choisissent de ne pas intervenir tout en maintenant une surveillance.

Qu’est-ce que la prolapsus vaginal?

Le prolapsus génital ou génito-urinaire appelé couramment « descente d’organes » se caractérise, chez la femme, par le glissement vers le bas, dans le vagin, d’un ou plusieurs organes pelviens (situés dans le bassin). Ceux-ci appuient et déforment la paroi vaginale, jusqu’à s’extérioriser au-delà de la vulve.

Comment savoir si on a une descente de l’utérus?

LE PROLAPSUS UTÉRIN Il s’agit d’une descente de l’utérus dans le vagin. Les symptômes sont surtout une sensation de masse dans le vagin et parfois une douleur ou une lourdeur dans le bas du dos. Le prolapsus utérin accompagne souvent un autre prolapsus comme la cystocèle.

LIRE AUSSI :   Quel outil pour couper la pierre?

Quel médecin consulter pour un prolapsus?

Pour un cystocèle, les spécialistes concernés sont les gynécologues-obstétriciens ou les urologues. Ces deux spécialités sont des spécialités chirurgicales. Ils se partagent la prise en charge diagnostique et curative des troubles de la statique pelvienne.

Quelle est la cause d’un prolapsus?

Quelles sont les causes du prolapsus? La grossesse et l’accouchement sont les principales causes du prolapsus. Toutefois, la ménopause, une précédente intervention vaginale, une toux chronique, le port d’objets lourds, l’obésité, les antécédents familiaux et la perte de tonicité musculaire liée à l’âge…

Pourquoi l’utérus descend?

On appelle « prolapsus » la descente d’un ou plusieurs organes du bassin vers l’entrée vaginale. Ces organes peuvent être la vessie, le vagin, l’utérus ou encore le rectum. Ce phénomène est dû au relâchement ou à l’endommagement des structures (ligament, muscles du plancher pelvien, etc.)

Comment traiter le prolapsus vaginal?

Le prolapsus vaginal peut être traité. Les cas plus légers peuvent s’améliorer avec des traitements non invasifs comme les exercices de Kegel et la perte de poids. Pour les cas plus graves, la chirurgie peut être efficace. Cependant, un prolapsus vaginal peut parfois réapparaître après une intervention chirurgicale.

LIRE AUSSI :   Comment empecher d’acceder a la cle de securite Wi-Fi?

Comment procéder à une biopsie vaginale?

Il génère régulièrement un saignement vaginal. Une biopsie est effectuée systématiquement en présence de polypes. Elle consiste en un prélèvement des tissus qui sont, par la suite, analysés en laboratoire. Lorsqu’un polype entraîne des saignements vaginaux hémorragiques, s’il risque de s’infecter ou se tordre, son traitement est chirurgical.

Quelle est la cause du fibrome vaginal?

Saignement vaginal : un fibrome en cause. Le fibrome est une tumeur bénigne du muscle utérin dont on ne connaît pas la cause exacte. Certaines femmes peuvent présenter plusieurs fibromes utérins. Généralement, le fibrome est asymptomatique, c’est-à-dire qu’il n’engendre aucun symptôme.

Related Posts