Table des matières
Comment soigner un théier?
En pot, Le Théier préféra une terre aérée, bien drainée, fraîche et surtout au pH acide ! Sortez-le de mai à octobre, toujours à l’ombre et à l’abri du vent. Arrosez-le dès que la surface du sol est sèche avec une eau claire (il craint le calcaire). N’oubliez pas de brumiser les feuilles en cas de canicule.
Quel arbre pour faire du thé?
Camellia Sinensis
Fleur du ‘camellia sinensis’ ou théier. C’est sur cet arbuste de la famille des Théacées que poussent les feuilles de thé. De forme buissonnante, il possède un feuillage persistant vert foncé.
Où planter un théier?
A l’abri du vent le théier Entre avril et juin, c’est le bon moment pour le mettre en terre mais sa plantation est également possible en septembre/octobre. Choisissez-lui un endroit abrité du vent, à l’ombre ou à la mi-ombre.
Quel plante produit le thé?
Or le thé (quelle que soit sa couleur) est issu d’une seule plante, le Camellia Sinensis.
Quelle plante produit le thé?
Comment se récolte le thé?
Vous pouvez aussi récolter les deux feuilles associées au bourgeon cueilli mais évitez d’en récolter plus car les vertus et le goût seront dissipés. Ensuite, afin d’obtenir un thé blanc prêt à infuser, vous devez laisser votre récolte se flétrir pendant 24 à 48h en l’étalant sur une natte.
Comment faire pousser du thé?
La couche arable doit être d’au moins 1,50 mètre. Le meilleur sol est jeune et volcanique, très perméable et riche en humus, plutôt acide, non argileux. La culture du thé se fait toujours sur un sol en pente, drainé naturellement, car le théier, contrairement au riz, ne supporte pas l’eau stagnante.
Quels sont les principaux types de théiers?
Il existe deux principaux types de théiers. Il est recommandé d’opter pour une variété Sinensis, qui est plus résistante et dont les feuilles vous permettront de préparer des thés noirs, verts ou blancs. Vous pourrez acheter les graines en jardinerie ou bien les commander en ligne .
Comment cultiver le théier chez soi?
Il est tout à fait possible de cultiver le théier chez soi, dans son jardin, et d’en récolter les feuilles pour faire son propre thé. En juin, puis d’octobre à décembre. Il s’habille alors de petites fleurs blanches au cœur jaune, ravissantes sur son feuillage fin et luisant.
Est-ce que le théier est en pot?
S’il est en pot, sortez-le de mai à octobre, toujours à l’ombre et à l’abri du vent. Le théier apprécie une terre aérée, bien drainée, fraîche et, surtout, au pH acide car c’est une plante de terre de bruyère.
Quelle est la température idéale pour le théier?
En France, il appréciera donc un climat tempéré et océanique et se développera particulièrement bien sur la côte atlantique où il fait doux et humide. Le théier résiste au froid jusqu’à -5/-7°C mais préférez un hivernage en serre ou véranda pour protéger au mieux ses feuilles qui ne supportent pas la neige ou les grands froids.