Table des matières
Comment sont classés les glissements de terrain?
Les glissements de terrain sont classés de plusieurs façons en fonction de la façon dont ils se déplacent et des matériaux qui se déplacent: Les chutes de pierres le long d’une pente.
Comment se produisent les glissements de terrain au Québec?
Chaque année, des centaines de glissements de terrain se produisent au Québec 282. La plupart d’entre eux surviennent dans des sols argileux 282, comme en témoigne le glissement de terrain du 10 mai 2010 à Saint-Jude 291 .
Quels sont les effets secondaires des glissements de terrain?
Les effets secondaires des glissements de terrain (barrages et vagues de déplacement engendrés par les glissements) prolongent leur impact au-delà des débris qu’ils entraînent sur leur passage 288. Glissements de terrain au Canada : où et quand?
Quels sont les différents types de glissements?
Plusieurs types de mouvement sont mis en évidence lors de glissement par comparaison entre les relevés de topographie avant et après l’instabilité. Le premier type concerne des glissements dont on peut mettre en évidence après déplacement une ou plusieurs surfaces de rupture sur laquelle s’est exercé le frottement.
Quel est le degré de danger d’un glissement de terrain?
Le degré de danger d’un glissement de terrain va dépendre de son intensité : sa profondeur de surface de glissement, la vitesse du mouvement et de la masse rocheuse considérée ; et de la probabilité d’occurrence du processus. La surveillance des pentes à risque est une des mesures principales à mettre en place contre les glissements de terrain.
Est-ce que la masse est reconnaissable?
Après la mise en mouvement la masse conserve globalement sa consistance et sa physionomie. Elle est donc toujours reconnaissable ; ceci différencie le glissement de terrain de la coulée de boue ou de sable (qui n’ont pas de formes propres).
Quels sont les facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain?
La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.