Table des matières
Comment sont conçus les parafoudres?
Les parafoudres peuvent être constitués d’éclateurs, de varistances ou de diodes Zéner bidirectionnelles et sont en général raccordés en aval du disjoncteur général de l’installation, entre chaque conducteur et la borne principale de terre par des liaisons aussi courtes que possibles. Un parafoudre est conçu en fonction de :
Quel est le type de parafoudre à installer?
Il existe trois types de parafoudre, classés selon leur pouvoir dissipatif : • Le type 3 est installé au niveau des prises électriques des équipements. Leur capacité d’écoulement de courant est très réduite. La norme NF C15-100 vous guide sur le type de parafoudre à installer.
Quelle est la durée de vie du parafoudre?
La durée de vie du parafoudre dépend du nombre de sollicitations. Selon la norme NFC 15-100 édition 2002, la fin de vie du parafoudre ne doit pas entraîner un court-circuit entre neutre et terre.
Quelle est la fonction d’un paratonnerre?
Il est à noter que la fonction d’un paratonnerre est distincte de celle du parafoudre. Le paratonnerre assure la protection d’une structure et le parafoudre quant à lui, protège les installations électriques et de télécommunications contre les survoltages. On peut classer les multiprises parafoudres en 3 types.
Quelle est la classification des parafoudres?
Les parafoudres sont classifiés en 3 types et suivent la norme NF EN 61643-11. Leur classification est effectuée selon leur lieu d’installation et selon les conditions extérieures. Ces appareils sont installés dans les lieux où le risque de foudre est très important, donc souvent sur les sites ayant un paratonnerre.
Est-ce que le parafoudre est obligatoire?
Donc, dans les localités ou Ng est élevé, la pose d’un parafoudre est obligatoire. Actuellement, tous les départements de France sont classés en deux catégories bien distinctes : ceux qui ont l’obligation formelle d’installer les parafoudres et ceux qui ont la faculté d’installer ou non un parafoudre.
Quelle est la densité d’un parafoudre?
La densité Ng indique le nombre d’impacts de foudroiement par an et par km2. Donc, dans les localités ou Ng est élevé, la pose d’un parafoudre est obligatoire.