Table des matières
- 1 Comment sont divisés les caractères chinois?
- 2 Quels sont les pictogrammes chinois?
- 3 Quel est le nombre de variantes graphiques chinoises?
- 4 Quel est le sens des mots chinois?
- 5 Quel est le sens d’un caractère en chinois?
- 6 Pourquoi le chinois n’est pas composé de lettres?
- 7 Comment mémoriser les caractères chinois?
- 8 Quel est l’histoire des caractères chinois?
Comment sont divisés les caractères chinois?
Les caractères chinois sont divisés en six catégories différentes appelées 六书 (liùshū). Le concept de 六书 (liùshū) a été créé pour la première fois par des érudits pendant la dynastie Han sur la base de la composition et de l’utilisation de caractères individuels. Les caractères 象形 (xiàngxíng) sont des pictogrammes.
Quels sont les pictogrammes chinois?
Les pictogrammes ont été classés depuis longtemps en huit groupes (corps, homme, voyager, village, pinceau, dragon, jade et jaune), par affinités sémantiques ou par association d’idées ; deux cent quatorze d’entre eux constituent les « clefs » du chinois, élément primordial de tout caractère.
Quels sont les caractères chinois traditionnels?
Il existe aussi certains caractères de ce type, ce sont les idéographes 指事字 zhǐshìzì. On retrace l’origine de l’étymologie traditionnelle chez 许慎 Xǔ Shèn, auteur du 说文解字 Shuōwénjiězì (Une analyse et une explication des caractères). Il est le premier dictionnaire des caractères chinois aux environs de l’an 100 (58-147).
Quel est le nombre de variantes graphiques chinoises?
Leur nombre peut se compter en dizaines de milliers, les estimations vont de 40 000 à plus de 60 000 si on prend en considération leur nombre sur la durée totale d’existence de l’écriture chinoise. Mais les 3⁄4 sont des variantes graphiques ( 异体字 / 異體字, yìtǐzì) qui ne sont plus utilisées.
Quel est le sens des mots chinois?
Comme la plupart des mots chinois sont des combinaisons de 2 caractères, il est possible de deviner le sens des mots en étudiant la logique qui relie les caractères entre eux. Par exemple le mot 危机 (crise) se compose du caractère 危 (Dangereux / Périlleux) et du caractère 机 (Chance / Opportunité).
Est-ce que personne n’écrit les caractères à la main en Chine?
D’un côté vous avez raison, (presque) plus personne n’écrit les caractères à la main en Chine.
Quel est le sens d’un caractère en chinois?
En chinois, chaque caractère représente une syllabe. Et chacune a un sens distinct. Certains caractères peuvent être prononcés exactement de la même façon. Mais ils s’écrivent complètement différemment. Par exemple, 不 et 步 se prononcent tous les deux « bù », mais vous ne pouvez pas remplacer l’un par l’autre.
Pourquoi le chinois n’est pas composé de lettres?
Le chinois n’est pas composé de lettres, il est composé de caractères. En chinois, chaque caractère représente une syllabe. Et chacune a un sens distinct. Certains caractères peuvent être prononcés exactement de la même façon. Mais ils s’écrivent complètement différemment.
Combien de caractères contient le Dictionnaire de la langue chinoise?
Par exemple, le Dictionnaire Moderne de la Langue Chinoise (現代漢語詞典 xiàndài hànyǔ cídiǎn) contient 12,500 caractères. Devez-vous en apprendre autant? La réponse est NON.
Comment mémoriser les caractères chinois?
Bien mémoriser les caractères chinois avec les Posters ½A1 (1/2) Les posters ½A1 (329×841 mm) sont plus longs que les posters A3+ (329×483 mm). Ils comportent donc plus d’information et/ou des caractères plus grands pour une meilleure lecture à distance.
Quel est l’histoire des caractères chinois?
Il y a un événement dans l’histoire des caractères Chinois que vous avez besoin de connaître. Et c’est la réforme de 1956. Cette année-là, le gouvernement Chinois a décidé de simplifier environ 2 000 des caractères les plus fréquents pour les rendre plus simples à apprendre et améliorer le niveau d’alphabétisation.