Table des matières
Comment sont produits les sons aigus?
Sous forme de variation périodique infime de la pression de l’air, la membrane du tympan, par phénomène de vibration, excite les terminaisons nerveuses qui se situent dans l’oreille interne. Les experts en acoustique parlent de fréquence (hauteur du son) et d’amplitude (intensité du son) pour décrire les ondes sonores.
Comment le son Est-il perçu et quels sont les sons audibles par l’homme?
Fréquences perçues par l’oreille humaine et celle de quelques autres mammifères. L’oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë). Par rapport à l’audition humaine, nous qualifions d’infrasons les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz …
Comment distinguer les sons musicaux?
L’étude acoustique de la production des sons musicaux et l’analyse de leur perception amènent à en distinguer deux classes : ceux produits par un apport continu d’énergie, voix humaine, instruments à vent ou à cordes frottées.
Quelle est la propriété d’un son musical?
Un son musical est un cas particulier de son complexe, produit par un instrument de musique. Parmi les propriétés d’un son musical, nous retiendrons pour l’instant qu’ un son musical est périodique (de période constante au cours du temps), mais n’est pas forcément sinusoïdal .
Est-ce que les sons musicaux se succèdent ou superposent?
Lorsque les sons musicaux se succèdent ou se superposent, l’oreille est sensible au rapport de leur hauteur, ce qui fait que certains enchaînements de sons musicaux sont agréables à l’oreille, ou non. b. Comme nous venons de le voir, chaque note est caractérisée par une fréquence fondamentale déterminée.
Comment considère-t-on un son musical?
On considère généralement qu’un son musical est celui qui correspond de façon adéquate à une note de musique, si l’on veut bien considérer la partition comme une représentation de la musique et non comme un simple guide pour l’exécuter.