Table des matières
Comment sont protégées les plantes carnivores?
En France, toutes les espèces de plantes carnivores sont protégées et n’ont pas le droit d’être ramassées ! Formés de deux lobes et, généralement, 3 capteurs en forme de « poils » pièges (dits sensitifs), ils ont la capacité de se fermer en moins d’une demi-seconde.
Est-ce que les plantes carnivores sont en voie d’extinction?
Destruction des tourbières, déforestation, pollution et « braconnage »… fait que, bien des espèces de plantes carnivores et l’écosystème entiers des tourbières sont aujourd’hui en voie d’extinction… En France, toutes les espèces de plantes carnivores sont protégées et n’ont pas le droit d’être ramassées !
Quel sont les pièges des plantes carnivores?
Les pièges des plantes carnivores. Le problème, c’est bien connu, c’est que les plantes ne peuvent pas se déplacer : elles sont donc incapables de chasser les animaux pour les attraper ; elles sont obligées de les piéger.
Quels sont les biotopes des plantes carnivore?
Les biotopes des plantes carnivores sont très variés… Des zones sèches et calcaires aux tourbières en passant par les forêts tropicales ou encore dans l’eau, ces plantes ont su s’adapter dans le monde entier ! Cependant ces endroits partagent tous les mêmes particularités…
Quelle est la température des plantes carnivores?
Les plantes carnivores nécessitent une terre acide, légère et surtout bien drainée (tourbe, sphagnum, sable, perlite vermiculite). La plupart des plantes carnivores se plaisent à une température de 5 à 15 °C en hiver (véranda, pièce fraîche).
Quelle est la plus grande plante carnivore du monde?
Certaines plantes carnivores géantes sont même capables de piéger et digérer des rongeurs aussi gros qu’un rat : c’est le cas d’une plante baptisée Nepenthes attenboroughii, découverte il y a quelques années aux Philippines et considérée comme peut-être la plus grande plante carnivore du monde (120 cm de haut).