Comment sont traités les eaux pluviales?
Les réseaux d’eaux unitaires sont des réseaux par lesquels transitent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. Les eaux sont ensuite redirigées vers la station d’épuration. Ces réseaux sont anciens et généralement de diamètre important.
Où doit se deverser les eaux pluviales?
L’article 681 du Code civil impose une obligation stricte à chaque propriétaire : le toit de son logement doit permettre l’écoulement des eaux de pluie sur son terrain ou la voie publique. Il est donc interdit au propriétaire de les faire verser sur le terrain de son voisin.
Pourquoi traiter les eaux pluviales?
La régulation des eaux pluviales à la source permet aussi de lutter contre les débordements des réseaux d’assainissement, de réduire les risques d’inondation de l’espace urbain et de pollution du milieu naturel.
Où vont les eaux pluviales en ville?
En ville, l’eau de pluie tombe sur un sol imperméabilisé (routes, toitures…) et ruisselle, emportant les déchets et pollutions qu’elle rencontre jusqu’aux réseaux d’assainissement : S’il s’agit d’un réseau unitaire : l’eau pluviale est mélangée aux eaux usées et traitée en station d’épuration.
Comment réutiliser les eaux grises?
Ces eaux doivent être traitées avec un système de traitement des eaux grises, de préférence un produit pré-manufacturé et éprouvé. Dans tous les cas il n’est pas recommandé de réutiliser les eaux grises, même une fois traitées, pour la douche ou la laveuse.
Quel est l’écoulement des eaux?
Écoulement des eaux : ce que dit le Code civil. L’article 681 du Code civil oblige tous les propriétaires de maison, garage, hangar ou chalet, à faire en sorte que toutes les eaux pluviales s’écoulent sur leur terrain ou sur la voie publique, mais en aucun cas chez le voisin en premier lieu.
Quel système d’épuration pour les eaux grises?
Les résidences non branchées ont souvent des systèmes d’épuration surdimensionnés. Dans un monde idéal, avec une toilette sèche et un système de récupération d’eaux grises (donc très peu d’eau souillée), on aurait seulement besoin d’un tout petit champ d’épuration pour les eaux grises.
Pourquoi laisser les eaux grises se perdre directement dans les égouts?
Il vaudrait donc mieux alors de laisser les eaux grises se perdre directement dans les égouts, à moins bien sûr que la sécheresse estivale puisse donner une valeur additionnelle à votre système.