Comment steriliser les milieux de culture?

Comment stériliser les milieux de culture?

En général une stérilisation de 15-20 minutes à 120°C est préconisée. Les milieux sont ensuite laissés à refroidir jusqu’à 50°C dans l’autoclave (ne pas les sortir avant car la différence de températures provoquerait une dépression au sein des tubes).

Comment préparer les milieux de culture?

Prélever 50 mL d’eau préalablement portée à ébullition avec l’éprouvette graduée. Rajouter progressivement les 50 mL d’eau distillée préalablement portée à ébullition tout en agitant jusqu’à dissolution complète. Répartir le contenu dans 8 petites boites de Pétri en condition aseptique.

Quelle est la stérilisation?

La stérilisation est un procédé visant à éradiquer les micro-organismes à la surface d’un objet donné. Ces micro-organismes sont, entre autres, des germes, des bactéries et des microbes.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne l’ecole virtuelle?

Est-ce que la stérilisation est obligatoire en milieu industriel?

Aussi, on comprend aisément que la stérilisation est obligatoire dans certains secteurs d’activité, comme l’agroalimentaire, le milieu hospitalier et pharmaceutique, ainsi que dans d’autres domaines comme le tatouage, par exemple. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux divers procédés de stérilisation en milieu industriel.

Comment stériliser de manière physique?

Stériliser de manière physique quelque chose s’effectue de deux façons: la stérilisation à la chaleur ou la stérilisation à froid. La stérilisation à la chaleur est sèche ou humide. Le premier utilise de l’air chaud (combustion) et le second de la vapeur d’eau (ébullition).

Comment fonctionne la stérilisation à la chaleur?

Le mécanisme d’action de la stérilisation à la chaleur est généralement limité à des changements irréversibles des protéines dans le cytoplasme (coagulation) et à l’inactivation de certaines enzymes importantes. La stérilisation physique à froid se fait avec des filtres bactériens ou par radiation.

Related Posts