Table des matières
Comment surgeler des figues fraîches?
Congeler des figues fraîches Déposez une nouvelle feuille de papier sulfurisé par-dessus et ajoutez une nouvelle couche de figues. De cette manière, les morceaux de fruits ne vont pas se coller les uns aux autres en gelant. Au bout de 24 heures environ, récupérez les figues et placez-les dans un sachet de congélation.
Comment conserver les figues pour l’hiver?
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l’air libre, mais ne l’y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Comment conserver les figues pour Noël?
Nettoyez obligatoirement avant les figues. Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux.
Comment conserver le confit de figues?
Si comme moi, vous souhaitez le conserver en bocal, placer le Confit de Figues, dans le bocal propre, placer le joint, fermer, placer dans une casserole avec de l’eau jusqu’à 2 tiers de hauteur, faire bouilloter durant 45 minutes. Il est possible alors de conserver ce bocal 1 an.
Comment faire sécher les figues fraîches?
Faire sécher des figues au four Lavez et séchez les figues puis coupez-les en deux. Posez les figues sur la grille du four, face coupée vers le haut. Placez les figues au four et comptez 36 heures de temps de séchage en veillant à retourner les fruits à mi-cuisson.
Comment faire sécher des figues au Micro-ondes?
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu’à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
Comment faire sécher les figues?
Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.
Comment on fait sécher les figues?
Faire sécher des figues au four Pour cela, réglez la température sur 60°C. Lavez et séchez les figues puis coupez-les en deux. Posez les figues sur la grille du four, face coupée vers le haut. Placez les figues au four et comptez 36 heures de temps de séchage en veillant à retourner les fruits à mi-cuisson.
Comment stériliser des figues?
J’ai pris le parti d’emmagasiner ma modeste récolte de figues dans des bocaux. Pour obtenir des figues en conserve, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de réaliser un sirop composé d’eau de sucre et de jus de citron, on recouvre le fruit et ensuite on stérilise les bocaux, ce qui va aider à sa conservation.
Comment utiliser les figues en bocaux?
Pour cela :
- Choisissez des figues bien mûres (pas trop non plus) avec une peau intacte, sans fissures ;
- Faites-les cuire à ébullition dans un sirop composé d’eau et de sucre en poudre pendant 2 à 3 minutes en ajoutant du jus de citron ;
- Sans les égoutter, mettez-les directement dans des bocaux stérilisés ;
Comment stériliser du confit de figues?
Saler, poivrer, puis ajouter le thym et le romarin. Laisser mijoter 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les figues soient fondues. Verser la préparation encore très chaude dans des pots de verre stérilisés (une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante) avec couvercles hermétiques et fermer immédiatement.