Comment surveiller les zones de glissement de terrain?

Comment surveiller les zones de glissement de terrain?

Lorsque l’enjeu est important, ces zones peuvent être surveillées, notamment en mesurant la pression de l’eau dans le sol, et en mesurant les déplacements du terrain. Si ces données sont de précieux indicateurs du niveau de risque, il est encore très difficile de prédire quand un glissement de terrain va se produire, son volume et sa vitesse.

Comment éviter les risques de glissement de terrain?

Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les risques de glissement de terrain dans votre secteur. Évitez de faire des travaux qui pourraient augmenter l’instabilité du sol, comme : diriger l’eau au sommet d’une pente ou dans le talus, par exemple, pour vidanger une piscine ou diriger l’eau de gouttières.

LIRE AUSSI :   Qui a invente la signature?

Quels sont les facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain?

La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.

Comment se prémunir contre le risque de glissement?

Pour les projets de construction, le meilleur moyen de se prémunir contre le risque de glissement est le choix du terrain. A savoir qu’en France, le territoire est classifié en différentes zones de risques dans les Plans de Prévention des Risques.

Quelle est l’épaisseur du glissement d’un site?

L’épaisseur du glissement peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres tandis que leur surface peut atteindre quelques km 2. Il y a donc une extrême variabilité de glissements depuis celui qui peut entrainer une fermeture d’une route à celui qui modifie complètement la topographie d’un site.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Alaric meurt vampire Diaries?

Quelle est la gravité d’un mouvement de terrain?

Chaque type de mouvement de terrain se caractérise par des dégâts particuliers dont la gravité est évaluée sur une échelle allant de « très faible » à « majeure » : gravité « Majeure » = quelques dizaines de victimes. Les glissements de terrains peuvent entraîner des dégâts importants aux constructions.

Related Posts