Comment tailler les chenes truffiers?

Comment tailler les chênes truffiers?

Il faut choisir la pousse qui fera l’axe vertical de l’arbre et pincer toutes les autres pousses, ceci à partir de la 2ème année de plantation. Ensuite revenir chaque année sur la coupe de l’année d’avant et arrêter l’arbre à une hauteur d’env. 1,80 m.

Quand tailler les chênes truffiers?

Il ne sera plus question de travailler le sol ni de passer avec des engins lourds dans la truffière de fin mai (formation des truffettes) à août (grossissement des truffes) et jusqu’à la fin de la récolte mi-mars.

Comment acheter des chênes truffiers?

Très parfumée, on la trouve sous les chênes, les noisetiers, les tilleus et les charmes. Cette truffe a besoin de chaleur et d’un sol calcaire, au pH alcalin (pH compris entre 7,5 et 8,5). On la rencontre essentiellement dans le Lot, le Vaucluse, le sud de la Drôme, et le sud-est en général.

LIRE AUSSI :   Quel est le droit a un conge simultane?

Quelle est la condition pour la culture de truffes?

C’est une condition indispensable à la réussite de la culture. Si le sol est compact (cas des sols argileux), il y a bien peu de chances d’observer une production de truffes. Le travail du sol est réalisé à l’aide d’un cultivateur, très superficiellement, entre 5 et 10 cm de profondeur.

Comment procéder à l’arrosage de la truffe du Périgord?

L’arrosage ne devra donc être pratiqué qu’en complément, de façon à toujours privilégier la nature. La truffe du Périgord a besoin d’un milieu dégagé et ensoleillé : on parle d’un milieu « ouvert ». On effectuera une première taille de formation entre la 2ème et la 4ème année en février/mars (après les dernières gelées, avant le débourrement).

Est-ce que la truffe de Bourgogne préfère un milieu ombragé?

Même si dans le sud de la France, où l’ensoleillement est plus important, on taille moins les branches basses que dans les zones plus au nord, on veillera à dégager 20 à 25 \% de la base du tronc. La truffe de Bourgogne préfèrera quant à elle un milieu ombragé.

LIRE AUSSI :   Comment modifier le format sur premiere?

Est-ce que le sol de la truffe doit être aéré?

Le sol de la truffière doit être aéré. C’est une condition indispensable à la réussite de la culture. Si le sol est compact (cas des sols argileux), il y a bien peu de chances d’observer une production de truffes. Le travail du sol est réalisé à l’aide d’un cultivateur, très superficiellement, entre 5 et 10 cm de profondeur.

Related Posts