Table des matières
Comment tailler un bulbe?
Juste après la floraison, le bulbe a besoin des feuilles pour se reconstituer et produire une fleur l’année qui suivra. Il faut donc tailler la fleur et sa hampe assez tôt pour que les graines ne prennent pas la force du bulbe, mais laisser les feuilles.
Quand couper feuille bulbe?
Pour que la plante refleurisse l’année suivante, il faut attendre que le feuillage ait complètement jauni avant de le couper. Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes…) ait complètement jauni avant de les couper.
Pourquoi mes tulipes n’ont pas fleuri?
Si le bulbe est planté en ombre complète (moins de deux heures de soleil par jour), les fleurs seront chétives. Si la tulipe est plantée dans un sol excessivement sec au printemps, les tulipes seront naines, avec un jaunissement précoce du feuillage, et ne reviendront pas.
Quand commencer la plantation de la tulipe?
Plantation de la tulipe. Pour avoir de belles tulipes au printemps, la plantation des bulbes commence dès le début de l’automne jusqu’à la mi décembre au plus tard. Faites un trou de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe de tulipe afin de les protéger du gel en les espaçant d’au moins 10 cm sans trop les éloigner.
Comment couper les têtes de tulipes?
La taille consiste à uniquement couper les têtes fleuries de vos plants. Lorsque vous effectuez la taille, vous devez laisser le feuillage de vos plants de tulipes en place. Ne coupez que les têtes et épargnez les feuilles. En laissant les feuilles, vous permettez à la plante de continuer son cycle de pousse et elle conservera ainsi sa beauté .
Quelle est la meilleure terre pour planter vos tulipes?
Une terre bien drainée assure un meilleur développement à vos tulipes. Une poignée de terreau au fond du trou lors de la plantation des bulbes améliorera significativement le croissance et la floraison des tulipes. Il est beaucoup plus jolie de créer des petits lots de 10 à 50 bulbes que de les planter par 3 ou 4 autour du jardin.
Comment planter les tulipes à l’automne?
Sortir les bulbes jusqu’à l’automne dans un lieu frais et sec avant de les replanter ou les laisser dans le pot. Les tulipes sont des plantes bulbeuses à tige solitaire que l’on apprécie particulièrement pour garnir la plupart des jardins dès la fin de l’hiver et le début du printemps.