Comment tester le capteur de cliquetis?

Comment tester le capteur de cliquetis?

Tester le capteur cliquetis Si la valeur retournée par le multimètre est proche de 1 Ohm, celui-ci est correct. Pour pouvoir faire un diagnostic plus poussé de ce capteur, un oscilloscope sera ensuite nécessaire.

C’est quoi un capteur de cognement?

Situé sur la face extérieure du bloc moteur, le capteur de cognement : – identifie les vibrations émises par le cliquetis ; – envoie des signaux électriques à l’unité de commande électronique ou ECU qui réduit temporairement l’avance à l’allumage pour supprimer ces vibrations.

Où se trouve le capteur de cognement?

FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR DE CLIQUETIS: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Le capteur de cliquetis se trouve sur la face extérieure du bloc moteur. Il est conçu pour détecter tous les cliquetis du moteur dans tous les états de fonctionnement pour éviter des dommages moteur.

LIRE AUSSI :   Comment inserer des lignes en Excel?

Pourquoi un moteur clique?

Les causes du cliquetis La température d’admission trop élevée. C’est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l’air qu’il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l’auto-allumage lorsqu’il est mélangé au carburant.

Qu’est-ce que le capteur de cliquetis?

Qu’est-ce qu’un capteur de cliquetis? Le capteur de cliquetis est également appelé « knock sensor » . Il sert à identifier les bruits provenant des vibrations provoquées par une mauvaise combustion du mélange air/carburant dans les chambres de combustion.

Comment fonctionne ce capteur?

Ce capteur est généralement de technologie piézo-électrique, les vibrations du moteur vont être transformées en un signal électrique que l’ECU va recevoir et décoder afin de savoir si du cliquetis est présent.

Comment améliorer la surface de contact du capteur?

Pour améliorer la surface de contact, il est d’ailleurs recommandé d’appliquer sur la base métallique du capteur une fine couche de graisse silicone. Pour le serrage, utilisez une clé dynamométrique pour pincer et lier le capteur au bloc moteur à un couple de serrage de 20 et + ou- 5 N-m.

Related Posts