Table des matières
Comment tester un condensateur sans le demonter?
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d’un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu’à 10 000 et redescend à 0 c’est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c’est qu’il a des fuites.
Comment tester si un condensateur fonctionne le multimètre digital?
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Comment trouver un composant electronique defectueux?
Mais si vous suspectez un court-circuit, il faudra tester la diode une fois celle-ci dessoudée, car sinon, vous mesurez en plus la résistance du circuit qui dans certains cas peut-être très faible (diode de roue libre montée en parallèle d’un transformateur ou d’une self par exemple.
Comment effectuer le test de condensateur?
Pour pouvoir effectuer le test, il faut naturellement avoir les bons outils. Alors, outre le condensateur à tester et le circuit imprimé qui lui sert de support, il vous faudra tout simplement un multimètre ainsi qu’une résistance ou un tournevis.
Pourquoi les condensateurs fonctionnent pas correctement?
Dans certains cas, les condensateurs ne fonctionnent pas correctement à cause des fuites de courant ou en se vidant de leur électrolyte. Dans d’autres cas, c’est parce qu’ils ne peuvent plus maintenir la charge. Aujourd’hui, il est possible de tester de plusieurs manières un condensateur pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Comment calibrer votre condensateur?
Selon la capacité de votre condensateur, adaptez le calibrage de l’ohmmètre pour qu’il corresponde le mieux à votre condensateur. Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne.
Comment déterminer si le condensateur est défectueux?
Si votre appareil a une partie entraînante : poulie, courroie, engrenage, vous avez la possibilité de déterminer plus facilement si le condensateur est défectueux. Vous devez juste allumer l’appareil et si le moteur force, grogne, ronronne, tournez la poulie. Si le moteur se met à fonctionner, alors vous devriez changer de condensateur.
https://www.youtube.com/watch?v=sAkQ1fTToss