Comment traiter un rein dilate?

Comment traiter un rein dilaté?

Dans certains cas particuliers, un rétrécissement de la jonction pyélo-urétérale peut être traité par voie endoscopique par dilatation ou incision de la jonction. Votre urologue vous explique pourquoi il vous propose ce type d’intervention.

Pourquoi une néphrostomie?

Pourquoi cette intervention? Lorsqu’un obstacle survient dans les uretères, ceux-ci se dilatent entraînant le plus souvent des douleurs et un risque d’infection. La néphrostomie permet de dériver l’urine secrétée par le rein.

Pourquoi néphrostomie?

Pourquoi cette intervention? Lorsqu’un obstacle survient sur les voies urinaires supérieures (uretères), celles-ci se dilatent, entraînant le plus souvent des douleurs et un risque d’altération du fonctionnement des reins. La néphrostomie permet de dériver les urines secrétées par le rein.

Pourquoi la pose d’une sonde JJ?

Une sonde JJ est mise en place pour prévenir ou contourner un obstacle au niveau de l’uretère : – Traitement des calculs du rein ou de l’uretère. – Ablation d’une tumeur du rein ou de l’uretère. – Réparation d’un rétrécissement de l’uretère.

LIRE AUSSI :   Comment changer son prenom sur uber Eat?

Pourquoi surveiller la diurèse?

La diurèse est la production de l’urine dans son ensemble, de façon qualitative et quantitative. La diurèse forcée est utilisée dans le domaine médical pour traiter certaines intoxications. Elle permet d’excréter certaines molécules par voie rénale.

Qu’est-ce que la dilatation du rein?

Hydronéphrose : Dilatation du rein En cas d’obstruction du flux urinaire, l’urine reflue derrière le point de blocage, atteignant ensuite les cavités rénales et la zone collectrice centrale (bassinet), ce qui enfle (dilate) le rein et augmente la pression sur les structures internes.

Quelle est la principale indication de la néphrectomie?

La principale indication de la néphrectomie est le cancer du rein. Cette chirurgie peut également être préconisée chez des personnes atteintes de tuberculose rénale, d’une multikystose congénitale (kystes au niveau du rein), d’un reflux vésico-urétéral non traité ou d’une infection rénale qui peut entraîner de graves complications.

Quelle est la durée d’hospitalisation de la néphrectomie?

LIRE AUSSI :   Comment bien faire un inventaire?

Hospitalisation moyenne. La néphrectomie demande une opération lourde et du repos au malade/donneur. La durée d’hospitalisation est donc entre 4 et 15 jours selon le patient, parfois jusqu’à 4 semaines pour les cas rares (comme les tumeurs).

Comment se déroulent les soins d’urostomie?

Les soins d’urostomie se déroulent en deux temps : En post op immédiat, tant que les sondes urétérales (drains de Benders) sont en place, le risque d’infection est important. Le soin est réalisé stérilement, à bout de pincettes anatomiques et le nettoyage de la stomie se fait avec des compresses stériles et du NaCl 0.9\% stérile.

Quel est le principal effet secondaire de la cystographie rétrograde?

En cas de cystographie rétrograde, l’insertion de la sonde dans l’urètre peut provoquer un malaise transitoire et sans gravité. Le risque d’infection urinaire est faible. Dans de très rares cas, l’urètre peut être blessé lors du geste d’insertion de la sonde et provoquer un petit saignement.

Comment se passe une cystographie rétrograde?

La cystographie rétrograde est un examen radiologique qui nécessite d’introduire une sonde dans l’urètre pour injecter un produit de contraste dans la vessie de l’enfant. C’est un examen long, parfois douloureux et troublant car il concerne une partie intime du corps.

LIRE AUSSI :   Comment se deconnecter de Netflix sur la tele?

Comment se déroule une cystographie?

La cystographie est une radio de la vessie et de l’urètre. L’examen utilise des rayons X et un produit à base d’iode injecté directement dans la vessie à l’aide d’une sonde.

Quelle est la position de l’uretère?

L’uretère (du grec ourêtêr) est un conduit de l’appareil urinaire transportant l’urine des reins vers la vessie. Position. Les uretères sont au nombre de deux.

Quelle est la longueur de l’uretère?

L’uretère est un conduit mesurant entre 25 et 30 cm de long, pour un diamètre allant de 1 à 10 mm, et présentant trois zones de rétrécissements (2). Musculaire et élastique, sa paroi est constituée de trois couches (3) : Le detrusor qui est la couche externe constituée d’un tissu musculaire lisse.

Comment traiter les obstructions d’un uretère?

Les obstructions brutales d’un ou deux uretères peuvent avoir des conséquences graves ou vitales : douleur, fièvre, septicémie, insuffisance rénale, décès. Le traitement consiste à rétablir la circulation de l’urine et donc d’empêcher la destruction rénale.

Comment sont affectées les cellules de l’uretère?

Les cellules de l’uretère peuvent être affectées par des tumeurs bénignes (non cancéreuses) ou des tumeurs malignes (cancéreuses). Ces dernières sont majoritairement liées à un carcinome urothélial, dont les cellules cancéreuses proviennent de l’urothélium (3).

Related Posts