Comment travailler la poesie en cm1?

Comment travailler la poésie en cm1?

Il me semble essentiel de travailler sur cette méthodologie en classe.

  1. Comprendre la poésie, se faire un film dans sa tête.
  2. Le lire à voix haute ; repérer les rimes, la forme.
  3. Par vers ou strophe, lire à voix haute puis répéter sans regarder le texte.
  4. Lire une strophe puis répéter sans regarder le texte.

Pourquoi on apprend la poésie?

L’enseignement de la poésie, par le biais de la lecture et de l’écriture, peut déboucher sur l’acceptation de la diversité des modes d’expression, la transmission de valeurs personnelles et universelles, l’accès aux plaisirs de l’imagination, l’amélioration de la maîtrise de la langue, la découverte et la pratique d’un …

Comment apprendre une poésie en 1 heure?

Ne vous contentez pas de prononcer les mots, essayez de jouer le poème comme si vous le racontiez à une foule de gens. Baissez votre voix dans les moments calmes et augmentez le volume dans les moments qui impliquent plus d’empathie. Utilisez des mouvements de mains pour souligner les passages clés. Soyez théâtral.

LIRE AUSSI :   Quels sont les dangers de la geolocalisation?

Pourquoi enseigner la poésie?

Pourquoi enseigner la poésie? La poésie est au croisement de la maîtrise de la langue et de l’enseignement artistique. Elle permet de jouer avec la langue et les mots, de solliciter la langue autrement. Réciter une poésie est un exercice : de mémorisation. de diction. d’interprétation.

Comment expliquer la poésie?

Travailler sur la compréhension de la poésie, inciter les élèves à se faire un film dans leurs têtes. L’enseignant dit un vers d’une certaine manière (en chuchotant, en accélérant, très doucement, en articulant exagérément, etc.). Les élèves le répètent de la même façon.

Comment réciter la poésie?

L’élève doit être capable : 1 d’énoncer le titre et le nom de l’auteur 2 de réciter la poésie mot pour mot 3 de mettre le ton et d’articuler 4 de parler assez fort 5 de regarder la ou les personnes auxquelles il s’adresse. 6 de réciter à la bonne vitesse (ni trop vite, ni trop lentement)

LIRE AUSSI :   Comment lire un schema de puissance?

Comment évoquer le poème?

Le poème est évoqué dans les compétences « Écouter pour comprendre », « Écrire à la main de manière fluide et efficace », « Parler en prenant en compte son auditoire » – Techniques de mise en voix de textes littéraires (poésie, théâtre en particulier).

Related Posts